Édition 2010

La première édition du Livre sur les quais (3-5 septembre 2010) a été un véritable succès. Visité par près de 25’000 personnes venues à la rencontre de 180 auteurs francophones, ce premier salon a baigné dans une ambiance décontractée et stimulante.

Dressée face au lac, une longue tente abritait un immense espace de dédicaces où le public s’est pressé à la rencontre des 180 auteurs français, suisses romands et belges. Tous y ont signé un nombre impressionnant de livres. La trentaine de débats et de conférences, disséminés sur plusieurs sites, ont été largement suivis. Les salles qui les accueillaient étaient souvent combles, il a fallu refuser du monde. Les discussions et les interventions ont été d’une inestimable liberté de ton.

La seconde tente accueillant la jeunesse n’a pas désempli. Vendredi, plus de 1600 élèves ont participé à des ateliers, conférences et discussions qui les ont passionnés. Les auteurs ont été accueillis dans les écoles de la région et ont eu le plaisir de rencontrer des élèves curieux et intarissables. Le week-end, plus d’un millier de familles ont visité le stand jeunesse. Enfants et adolescents ont pu rencontrer leurs auteurs fétiches, se délecter de contes ou se livrer au bricolage littéraire et à l’art de l’illustration. Des artistes graffeurs ont couvert un mur de motifs calligraphiques, de lettres pleines et déliées qui ont attiré la foule et qui ont ensuite été mis en vente sous forme de panneaux.

Dès sa première édition, la manifestation a su trouver son public et son identité. Morges et son district ont réussi à mettre sur pied et à imposer un événement culturel majeur.