Agnès Clancier

Présence durant l'édition :

2014

Agnès Clancier est née le 8 juin 1963 à Bellac (Haute-Vienne). Après une enfance en Limousin et des études secondaires à Limoges, elle s’est installée à Paris. Ancienne élève de l’École Nationale d’Administration (promotion René Char), elle a ensuite vécu à Sydney, puis au Burkina Faso et, depuis 2011, habite à nouveau à Paris.

Elle a publié cinq livres. Ses trois premiers romans (Murs, 2000 ; L’Île de Corail, 2001 ; Le Pèlerin de Manhattan, 2003) ont été publiés aux Éditions Climats. Port Jackson, roman publié en 2007 chez Gallimard, dans la collection Blanche, décrit l’installation des Européens en Australie en 1788, par la voix d'une jeune prisonnière anglaise, Elizabeth Murray. Son cinquième livre, Karina Sokolova, est un récit paru en janvier 2014, aux Éditions Arléa, qui traite des thèmes de l’adoption et de la transmission familiale.

Lorsque la narratrice découvre celle qui deviendra sa fille, celle-ci a trois ans. Abandonnée à la naissance dans une rue glaciale, son état est désespéré puis lentement s’améliore. Rien ne permet de dire d’où elle vient. Elle est seulement une enfant trouvée. Mais le formidable appétit de vivre dont elle fait preuve force son destin. Après des années de solitude, sa vie bascule ce jour-là et elle devient en un instant une petite fille aimée et choyée.

Mais les choses sont-elles si simples ? Comment vit-on privé d’une partie de son histoire et comment combler ces manques sans qu’il en reste pour toujours quelque chose d’inconsolable ? La vie seule peut répondre. Si elle est toujours un pari, il est quelquefois plus risqué que d’autres. Karina a grandi. Comme toutes les adolescentes de son âge, sa vie est faite de rêves et de questions.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice