Alain-Jacques Tornare

Alain-Jacques Tornare, docteur ès lettres de la Sorbonne, spécialiste des relations franco-suisses, chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg, titulaire des Palmes académiques, chevalier des Arts et des Lettres, chevalier de l’Ordre du Mérite, est l’auteur de nombreux ouvrages.

 

Suisse et France, Cinq cents ans de Paix perpétuelle (1516-2016)
Durant plusieurs décennies les cantons suisses firent la loi au nord de l’Italie, et plus principalement à Milan où le duc était leur obligé. Très vite cependant cette position irrita le roi de France Louis XII qui, lui aussi, lorgnait sur ces riches terres qu’il estimait lui revenir par droit d’héritage.
Alors, d’amicales qu’elles avaient été pendant les règnes de Charles VII à Charles VIII, les relations entre Français et Suisses se détériorèrent à tel point que les cantons abandonnèrent la cause de Louis XII et firent alliance avec ses ennemis pour le chasser d’Italie. Mais, en 1515, un jeune prince succéda à Louis XII. François Ier fit une entrée fracassante dans l’histoire en battant les Suisses à Marignan. Mais au lieu de les anéantir, il eut la sagesse de chercher à s’en faire des alliés en ouvrant des négociations qui aboutirent une année plus tard, le 29 novembre 1516, à la signature à Fribourg d’un traité de Paix perpétuelle qui lia les deux nations pour plusieurs siècles.
Préfacé par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, ce livre est introduit par Alain-Jacques Tornare.