Alberto Nessi

Alberto Nessi est né à Mendrisio (TI) en 1940. Il a grandi à Chiasso et étudié à la Scuola Magistrale de Locarno et à l’Université de Fribourg. Il a été enseignant de littérature italienne à Chiasso et a publié des recueils de poésie et des romans, dont certains en français: Le Pays oublié (1986, Zoé), un portrait de la Suisse italienne, Terra matta (1988, Zoé), trois récits du Mendrisiotto, Le Train du soir (1992, Zoé coll. CH) et La Couleur de la mauve (1996, Empreintes, Poche Poésie). Alberto Nessi est l’auteur vivant de Suisse italienne le plus connu. Il a reçu le Grand Prix suisse de littérature 2016 pour l’ensemble de son oeuvre. La Revue des Belles-Lettres lui a également consacré un dossier dans son dernier numéro (RBL, 2016, 1).

 

Milò
Histoires de la Résistance et histoires de résistance. Passé et présent se rejoignent et donnent naissance à une mosaïque complexe dont les pièces sont des hommes et des femmes qui, entre l’Italie du Nord et la Suisse, ont vécu des existences fragiles.
La bande de Miló, les souvenirs de Giustina, le silence d’Ultimo: une note différente dans chaque histoire, mais un dénominateur commun appelé "courage". Courage de ceux qui ont donné leur vie en échange de la liberté de l’autre, de ceux qui choisissent la fin lorsque leur vie n’a plus aucun sens de continuer.
"Il faudrait que derrière la porte de chaque homme satisfait, heureux, s’en tînt un autre qui frapperait sans arrêt du marteau pour lui rappeler qu’il existe des malheureux, que, si heureux soit-il, tôt ou tard la vie lui montrera ses griffes, qu’un malheur surviendra – maladie, pauvreté, perte – et que nul ne le verra, ne l’entendra, pas plus que maintenant il ne voit ni n’entend les autres", écrivait Tchekhov.
Le nouveau livre d’Alberto Nessi nous rappelle, avec grâce et sensibilité, que le monde est plein d’êtres éphémères vivant l’espace d’une journée, gardant en eux la douce lumière des lucioles, qui, dans la nuit noire de notre temps, ont le pouvoir du soleil.

(photo © Ph. Pache)

Programme de l'auteur

Vendredi

15h30-17h00 Dédicaces 
17h30-18h30  Alberto Nessi, une parole fraternelle
18h30-19h00 Dédicaces 

Samedi

10h30-12h30 Dédicaces 
14h00-15h00  Alberto Nessi et ses traducteurs
15h30-17h30 Dédicaces 

Dimanche

10h30-12h30 Dédicaces