André Ourednik

Présence durant les éditions :

201320142015201720192023

Né en 1978, André Ourednik est docteur en géographie et data scientist pour la Confédération helvétique. Ses écrits tournent autour de la recherche de sens et d’imaginaires dans le monde numérique du trop-plein de données. Aux Éditions La Baconnière, il a traduit et adapté du tchèque le poème Thanathea d’Ivan Diviš, a publié deux romans : Les cartes du Boyard Kraïenski en 2015 et Omniscience en 2017 et deux essais, Hypertopie. De l’utopie à l’omniscience en 2019 et Robopoïèses en 2021.

 

Volodia (Editions la Braconnière)

Qui n’a jamais souhaité malheur à un individu détestable ? Les candidats à nos fantasmes ne manquent certes pas, mais il en est un qui est tout désigné : un dictateur paranoïaque imbu de lui-même qui envahit le pays voisin au nom d’une obscure idée de grandeur géo-historique. Pour déterminer quelle serait la meilleure mise à mort de Volodia, quatre scénarios sont testés puis débattus par un panel de scientifiques : dans un labyrinthe souterrain ; dans une étrange tour d’ivoire ; dans un aquarium géant sous les yeux de l’assemblée aux Nations unies ; et, bien sûr, dans le feu, purificateur et ancestral.
Nourri de récits médiévaux obscènes, de l’anticipation brutale de Vladimir Sorokine et de l’ostalgie caustique d’Antoine Volodine, ce roman rappelle que la mise à mort est un des contes possibles face à la réalité.

 

Robopoïèses: les intelligences artificielles de la nature (Editions La Braconnière, 2021)

L'essai explore l'intelligence artificielle (IA) en tant que continuation d'une longue tradition de création de systèmes artificiels qui médiatisent notre rapport au monde. L'auteur relie l'histoire de l'IA depuis l'apparition du langage jusqu'aux écrits védiques, aux automates du 18e siècle, à la cybernétique et aux algorithmes génératifs. Quel sera le rôle futur des humains dans les créations IA ? Une IA qui échappe au contrôle humain redevient-elle "nature" ? Avec quelles conséquences ? L'IA peut-elle nous aider dans nos relations aux autres êtres, à notre propre subjectivité et à notre environnement ?

 

(Photo © Yves Leresche)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

13h30-19h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-14h00 Dédicaces 
15h00-16h00  L’Intelligence artificielle peut-elle vraiment être notre alliée ?
16h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-15h00 Dédicaces 
15h00-16h00  Se jouer de : entre satire sociale et fable politique
16h00-18h00 Dédicaces