de MEAUX Antoine © Heloise Jouanard

Antoine de Meaux

Né en 1972, écrivain, poète, Antoine de Meaux est l’auteur, entre autres, de L’Ultime désert, vie et mort de Michel Vieuchange (Phébus, 2004; Libretto, 2015) et de Charles de Foucauld, l’explorateur fraternel (Points sagesse, 2008). Membre du comité éditorial de la revue Nunc, il a été le compagnon de plume de Philippe Noiret pour la rédaction de son ouvrage posthume, Mémoire cavalière (Robert Laffont, 2007). Également réalisateur, il a signé de nombreux films et émissions pour la télévision (Portraits littéraires de Patrick Modiano ou de Louis-Ferdinand Céline, Secrets d’Histoire de Stéphane Bern…). Son dernier roman, Le Fleuve guillotine (Phébus, août 2015), plonge le lecteur au cœur de la Révolution française, à Lyon et dans sa région.

Le fleuve guillotine
1792, les Jacobins ont pris Paris et fait tomber le roi. La France est en révolution, autant dire en plein chaos. Lyon, cité marchande qui se découvre rebelle, va se trouver propulsée en travers de l'Histoire. Du pays entier, et en particulier du Forez, tout un peuple y afflue, gardiens improvisés d'une nouvelle Troie. Trahisons, sensualité, honneur des combats et sauvagerie de la guerre civile: on est emporté dans cette fresque comme dans un brasier, et les trajectoires des familles Pierrebelle et Conche nous tendent un miroir où se reflète la destinée de la France.
Jean, Camille, Sophie, Rambert... Dans la cité à vif, au long du «fleuve guillotine», personne ne sera épargné. Sous la plume d'Antoine de Meaux, les trajectoires fulgurantes d’une poignée d’individus entraînent le lecteur dans le tourbillon de cette période où s’affrontent deux visions irréconciliables. Le basculement, dans la douleur, d’un monde vers un autre...

(photo © Héloise Jouanard)

Programme de l'auteur