Béatrice Bottet

Béatrice Bottet a été professeur de Lettres et d’Histoire, dans sa jeunesse.
Son attirance pour l’histoire date de son enfance et s’est enrichi de ce qu’on pourrait appeler la para-histoire: légendes, traditions, croyances, superstitions, étrangetés, mythologies, anecdotes…
Et parallèlement à cet intérêt, il lui fallait écrire, absolument. Lire un ou deux livres par semaine depuis l’enfance ne lui suffisait plus. Il lui fallait poser sur le papier de la fiction, du romanesque, de l’aventure! Cette pulsion qui l’avait prise en 6ème ne l’a jamais lâchée.
Elle poursuit dorénavant une double carrière: l’écriture romanesque et d’aventure pour la jeunesse et les ouvrages documentaires.
Ses romans, quelquefois teintés d’un fantastique à bases historiques, se déroulent toujours à d’autres époques, et plusieurs ont eu le bonheur de recevoir prix, récompenses et inscription sur la liste des ouvrages recommandés par l’Education nationale. Ces romans principalement dans le passé (historiquement documenté), mais elle a fait quelques incursions drolatiques dans la science-fiction. A dire vrai, l’époque contemporaine l’inspire assez peu (pour y placer des personnages, en tout cas).
Ses ouvrages documentaires plongent dans notre vieil imaginaire traditionnel, riche terreau de nos mentalités, dont il lui semble qu’il ne faut surtout pas l’oublier, encore moins le mépriser. Fées et sorcières, fantômes et magiciens, dragons et sirènes, mythes et légendes, et bien sûr mythologies, voilà ce qu’elle prend le plus grand plaisir à raconter, à inculquer à ses lecteurs.
Elle partage son temps entre Paris, où elle vit dans le 19e arrondissement, et une campagne proche qui à ses yeux possède deux avantages: elle s’y concentre à merveille et elle y jardine avec passion.

 

La Mythologie en BD, T5: Les douze travaux d'Héraclès
Fils de Zeus et d'Alcmène, Héraclès est le héros le plus célèbre de la mythologie antique. Il passe pour être l'homme le plus fort du monde, aux fabuleux exploits. Mais il est aussi un époux et un père au destin tragique. 
Avec ce livre, découvrez les douze travaux d'Héraclès, énormes, effrayants ou inutiles, qu'aucun homme normal n'aurait pu accomplir...

(photo © Isabelle Franciosa)

Programme de l'auteur

Vendredi

16h00-18h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-11h00 Dédicaces 
13h00-14h30 Dédicaces 
15h30-16h30 Dédicaces 
17h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-11h30 Dédicaces 
13h00-14h30 Dédicaces