Bernard Lecomte

Bernard Lecomte  fut chef de service à La Croix, grand reporter à L’Express et rédacteur en chef du Figaro Magazine. Au fil de ses enquêtes il s’est passionné, pour les affaires vaticanes dont il a tiré plusieurs livres de référence, notamment une biographie de Jean-Paul II (Gallimard), Les Secrets du Vatican (Perrin) et Les derniers secrets du Vatican  (Perrin) et une biographie de Gorbatchev (Perrin).

 

Dictionnaire amoureux des papes
"J’aime les papes. J’aime les papes comme d’autres aiment les timbres-postes, la musique baroque ou l’astronomie. Je ne suis ni papolâtre ni papophile, mais je suis fasciné par les deux cent soixante six personnages qui ont dirigé la plus grande et la plus ancienne institution du monde. Le Vatican est un lieu de pouvoir qui suscite encore plus de fantasmes que la Maison Blanche, le Kremlin et la Cité interdite !
Sans doute dois-je cet intérêt pour les papes à mon métier de grand reporter et à ma passion pour la politique. C’est en couvrant pour La Croix puis pour L’Express les événement d’Europe de l’Est et l’effondrement du communisme soviétique que j’ai croisé la route d’un pape polonais, Jean-Paul II, qui m’a appris à détecter dans les tremblements du monde et les convulsions de l’histoire ce que l’actualité doit, parfois, aux religions.
En deux mille ans, une soixantaine de papes – parmi lesquels Léon le Grand, Grégoire le Grand, Sylvestre II, Grégoire VII, Innocent III, Paul III, Pie V, Léon XIII, Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul II, etc… – ont incarné la papauté telle je la fréquente depuis des années. Ils composent une extraordinaire galerie de portraits où se succèdent fondateurs, héritiers, visionnaires, administrateurs, réformateurs et prophètes.
Pour un écrivain passionné par les personnages extraordinaires, les destins exceptionnels, les disputes invraisemblables, les situations hors du commun et les secrets inavouables, la papauté est une mine d’or ! "
B.L.

(photo © Bruno Klein)

Programme de l'auteur

Vendredi

17h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

10h30-12h30 Dédicaces 
14h30-16h00 Dédicaces 
17h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

10h30-12h00 Dédicaces 
13h30-14h45  Tous les papes, une sainte
15h00-17h00 Dédicaces