Bettina Stepczynski

Présence durant l'édition :

2013

Bettina Stepczynski est née en 1974 à Langnau dans l'Emmental d'un père suisse allemand et d'une mère allemande. Elle a effectué sa scolarité au Petit-Lancy (GE). Après des études de lettres à l'Université de Genève, elle a travaillé dans le domaine du marketing. Mère de trois enfants, elle vit aujourd'hui à Carouge et se consacre à l'écriture. Elle a remporté plusieurs distinctions lors de concours littéraires. Sibylle (D'Autre part 2013) est son premier roman publié.

La région d’où est issue ma famille maternelle, la Haute-Silésie, fait partie des territoires passés sous administration polonaise le 2 août 1945 à la conférence de Potsdam. Les Allemands contraints à l’exil devinrent des réfugiés « Flüchtlinge » dans leur pays d’origine. Il me tenait à cœur d’écrire un livre – en grand partie inspiré par le tragique destin de ma tante Sibylle, la sœur aînée de ma mère – pour donner la parole à une génération que l’on a, durant des années, ignorée et empêché de s’exprimer : les « Kriegskinder », les enfants de la deuxième guerre mondiale, qui pourraient être ceux de tout autre guerre.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice