Bob Garcia

Du 221B Baker Street à Chicago
Passionné de littérature populaire, expert de Tintin et de Sherlock Holmes, excellent musicien de jazz (contrebasse, banjo, guitare), compositeur à ses heures, Bob Garcia apprécie les films de Fritz Lang, Hitchcock, Tim Burton, Terry Gilliam ou Jeunet-Caro. De quoi se présenter comme l’ami public numéro 1. Ses études tintinophiles font autorité dans le monde entier. Citons simplement Tintin à Baker Street où cet ingénieur de formation né au Maroc met en évidence certaines ressemblances entre le célèbre détective de Conan Doyle et le personnage emblématique d’Hergé. Au-delà, Bob Garcia s’affiche comme un formidable romancier de thriller (L'Ipotrak noir, Le Testament de Sherlock Holmes, La ville monstre et Duel en enfer où l’écrivain lance Holmes sur les traces de Jack l’Eventreur et avance une thèse inédite particulièrement audacieuse). Avec Les spectres de Chicago, il explore le mythe de Peter Pan, confronte Eliot Ness à son passé, met en scène Al Capone en n’omettant pas de citer Holmes, Tintin, Mandrake et Batman. Du grand art.

 

Les spectres de Chicago
Chicago, 1929. Par une nuit d'hiver glaciale, une bombe explose dans le sous-sol du Comedia, détruisant en quelques minutes le célèbre jazz-club. Deux hommes sortent miraculeusement indemnes des décombres après l'attentat: Gerry, l'un des trompettistes du Comedia, et un deuxième homme frappé d'amnésie. Gerry recueille chez lui son compagnon d'infortune, qui part en quête de son identité et de la vérité sur l'attentat. Entre un passé qui lui échappe et un présent hostile, ses questions se font de plus en plus nombreuses. La peur s'immisce en lui: quelqu'un, quelque chose le traque…
 Dans un univers étrange et baroque, où rêve et réalité se confondent parfois, on croise Eliot Ness, le patron des Incorruptibles, Al Capone,  Sherlock Holmes, un bibliothécaire illuminé, une vieille dame qui vend des jouets extraordinaires, des clochards presque célestes, des méchants bien retors… mais surtout la belle Wendy et ses enfants perdus. En revisitant le mythe de Peter Pan sur fond de guerre des gangs, de misère et de corruption, Bob Garcia signe ici un thriller crépusculaire et angoissant, mené de main de maître jusqu'aux toutes dernières lignes (Ed. du Rocher).

 

Un roman et un essai pour découvrir l'oeuvre de Bob Garcia
Le testament de Sherlock Holmes (Ed. du Rocher, poche, 2005)
Jazz et Polar (Éditions Laurent Debarre, 2007)

Bernard Chappuis