Camille Pousin

Née le 27 novembre 1985 à Paris, Camille Pousin habite en Suisse depuis son plus jeune âge. Elle est naturalisée Suissesse à 18 ans à Lausanne et s’est toujours considérée comme binationale, autant suissesse que française. De mère informaticienne et de père mathématicien, Camille a toujours conservé un double intérêt pour les sciences et surtout pour la lecture dont sa mère et sa grand-mère lui ont transmis la passion.
Après sa maturité fédérale, elle suit une année d’école d’art à l’ECAV de Sierre en Valais, puis se redirige vers ses premières amours: le livre. Camille choisit de faire un apprentissage de libraire et suit cette formation chez Payot à Lausanne et à l’EPCL. Elle termine son apprentissage avec deux prix, celui de bibliographie et celui de la meilleure moyenne générale sur les trois ans que dure la formation. Suite à cet apprentissage, elle a l’occasion de poursuivre des études
universitaires et elle termine actuellement un Master avancé en Humanités digitales à l’UNIL.
Camille télécharge son premier livre au format PDF à l’âge de 13 ans, lorsque la Bibliothèque Nationale de France met pour la première fois à disposition du public des scans de leurs manuscrits. Elle ne cessera depuis lors de suivre les évolutions de la lecture électronique. Grande lectrice avec de solides connaissances du monde du livre, de l’informatique et des jeux vidéo, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale d’uTopie avec passion et exigence. Ses contacts tant dans le monde de la librairie que dans celui de la création artistique ou de l’informatique lui permettent de réunir autour d’uTopie des personnes compétentes et enthousiastes pour le livre électronique.
Les Éditions de l’uTopie sont créées en 2015, après que Camille a suivi des cours d’entrepreneuriat à l’EPFL. À l’été 2015, Camille est parmi les finalistes du prix Isabelle Musy 2016. récompensant les femmes enrtepreneures en sciences et technologies. Pour uTopie, elle s’est entourée d’un directeur numérique spécialisé dans l’édition électronique et d’un graphiste aux talents éclectiques pour lancer les premières publications sur le marché dès avril 2016. Toujours à la recherche de talents pour ce nouveau format qu’est l’elivre, elle rencontre de jeunes auteurs comme Leha van Kommer, Sébastien Pridmore et Lily Utz ainsi que des auteurs confirmés comme Nathalie Jensen qui se lancent avec elle dans la grande aventure du livre électronique. Le lancement officiel s’est fait au Salon du livre de Genève 2016 du 27 avril au 1er mai, sur le stand l’Îlot jeunesse de Payot qui accueille uTopie pour l’occasion. Ce lancement a été un succès.
Le slogan d’uTopie, {Vivre le livre}, est aussi le motto de tous les jours de Camille et ce qu’elle veut transmettre aux autres: l’amour de la lecture, l’exigence de la qualité et l’émotion inénarrable que l’on ressent en lisant un bon livre.

Programme de l'auteur

Vendredi

15h00-16h30 Dédicaces 
18h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

10h30-12h30 Dédicaces 
14h00-15h00 Dédicaces 
16h30-17h30 Dédicaces 
18h30-20h00 Dédicaces 

Dimanche

10h00-12h00 Dédicaces 
13h30-15h00 Dédicaces 
16h00-18h00 Dédicaces