Cécile Ladjali

Prix littéraires:

  • Prix Fémina de l’essai pour Mauvaise Langue

Biographie:

D’origine iranienne, Cécile Ladjali vit à Paris où elle enseigne la littérature à la Sorbonne Nouvelle ainsi que dans le secondaire auprès de lycéens sourds. Elle intervient également au Collège international de Philosophie. Tous ses romans sont publiés chez Actes-Sud. Si le langage et la création en sont à chaque fois le premier des personnages, les contextes varient : Racine contre Shakespeare pour Les Souffleurs. Le peintre Rothko pour La Chapelle Ajax. La Première Guerre Mondiale pour Louis et la jeune fille. L’Angleterre Victorienne pour Les Vies d’Emily Pearl. Celan et Bachmann pour Ordalie. Et enfin la mer d’Aral et la musique pour son dernier roman, Aral. Auteur de théâtre, elle a publié Hamlet/Electre en 2009 chez Actes Sud Papiers, pièce qui évoque le conflit israélo palestinien. Des lectures et mises en espace de la pièce ont été faite par William Mes- guich à la MC93 ainsi qu’à la Sorbonne. Cécile Ladjali travaille avec avec le metteur en scène depuis des années en milieu scolaire, ainsi que dans le cadre des Fictions sur France Culture. Elle collabore à la rédaction d’articles littéraires ou artistiques dans diverses revues et ouvrages collectifs et dirige par ailleurs la collection « Le Préau » chez Actes Sud, dédiée au thème de la transmission.

En tant que professeur, Cécile Ladjali publiait en 2003 des entretiens avec le philosophe George Steiner, Eloge de la transmission (Albin Michel). Puis en 2007, elle a obtenu le prix Fémina de l’essai pour Mauvaise Langue (Le Seuil). Cécile Ladjali a enseigné 14 ans en Seine Saint Denis où elle a permis à ses élèves de publier Murmures (L’Esprit des Péninsules, 2001, préface de George Steiner) ; Tohu-Bohu (L’Esprit des Péninsules, 2002, préface de Daniel Mesguich). Tohu-Bohu a été créée par William Mesguich à Paris en 2004.

Cécile Ladjali a été chroniqueuse sur Arte auprès de Laure Adler pour l’émission « Permis de penser » en 2004- 2005. Puis elle chroniqué au sein de la Matinale sur France Culture en 2009-2010.

Son dernier ouvrage Aral est paru en janvier 2012.

Programme de l'auteur