Christian Jacq

L’Egypte antique lui dit merci
L’un des grands bonheurs de Christian Jacq est d’écrire au bord du Nil. Mais c’est bien de sa maison à Blonay qu’il fait désormais vivre à ses lecteurs les aventures de Ramsès, Ahotepou ou Setna. A 13 ans, il découvre Histoire de la civilisation de l’Egypte ancienne, de Jacques Pirenne. Il ne le sait pas encore mais il va devenir l’ambassadeur le plus captivant de cette civilisation. Cette passion se précise lors de son voyage de noce. Marié à l’âge de 17 ans, avant même d’avoir obtenu son baccalauréat selon son éditeur, Christian Jacq découvre l’antique Memphis au sud du Caire. Le colosse couché de Ramsès II le fascine. La suite se résume en deux chiffres effarants: plus de 150 livres, 35 millions d’exemplaires vendus. De la vie romancée des pharaons à des essais et biographies épatants comme L’affaire Toutankhamon. Si l’Egypte fait partie de son ADN, son œuvre est cependant multiple. Tout d’abord avec la série "Mozart", prodige qui, à 7 ans, compose pour "chercher les notes qui s'aiment". Surtout, sous le pseudo de J. B. Livingstone, il propose la série "Les dossiers de Scotland Yard" (44 titres, coécris parfois avec Jean-Paul Bertrand, PDG des éditions du Rocher dans les années 80). Elle sera suivie par la série "Les enquêtes de l’inspecteur Higgins" chez XO qui mêlent rééditions et inédits (21 titres). A Morges, il se déplacera avec des exemplaires représentatifs de l’ensemble de son œuvre sous les bras: J’ai construit la grande pyramide où l’auteur se glisse dans la peau d’un tailleur de pierre, Les enquêtes de Setna: Le duel des mages (XO Editions) et Assassinat chez les druides (les enquêtes d’Higgins, J Editions). Tout une Histoire.

 

Les enquêtes de Setna: le duel des mages
Le prince Setna est sur le point de retrouver sa fiancée Sékhet, qui se cache dans Memphis pour échapper aux tueurs. Mais le mage noir, Kékou, réussit à le devancer. Il kidnappe la jeune femme afin de s'emparer de son âme. Cet odieux stratagème est le seul qui lui permettrait d'actionner les pouvoirs du vase d'Osiris et d'en faire une arme de destruction. Setna doit faire vite pour sauver son grand amour. Accompagné de ses fidèles complices, il se lance dans une terrible bataille contre le Mal. 
Parviendra-t-il à déjouer les pièges maléfiques de Kékou? Réussira-t-il à défaire l'infâme complot que ce dernier ourdit à l'encontre de Ramsès II? Retrouvera-t-il enfin le vase d'Osiris? Un final magistral où s'affrontent courage, intelligence et magie (XO Editions).

 

Deux livres pour découvrir l’œuvre de Christian Jacq
Champollion l’Egyptien (pour la partie égyptienne, encore que l’on aurait pu citer dix autres ouvrages.)
Meurtre au British Museum (réédité sous le titre Le crime de la momie, pour les enquêtes l’inspecteur Higgins)

Bernard Chappuis

(photo © Bruno Lévy)

Programme de l'auteur

Dimanche

12h00-13h00 Dédicaces 
15h00-16h00 Dédicaces