Christophe Gaillard

Présence durant l'édition :

2017

Christophe Gaillard est né en 1958 à Martigny. Licencié en lettres de l’université de Genève, marié, père de deux enfants, il vit et travaille en Valais. Il a publié aux Editions de l’Aire son premier roman: Une aurore sans sourire.

 

Boabdil et la femme qui pleure

 

Boabdil et la femme qui pleure rassemble trois contes qui se déroulent en Espagne à la fin du XXème siècle; une décennie les sépare à chaque fois, mais tous disent à leur manière la soif de grandeur de son peuple en même temps que l’incompréhensible fureur qu’il a de se détruire. Le premier, Don Luis, est un hommage à un réalisateur aujourd’hui grandement oublié, Buñuel. Faire le portrait d’un athée, marqué par la religion, anticlérical, mais resté sauvagement mystique, semblait un excellent moyen de comprendre notre monde.

Le deuxième raconte l’itinéraire à rebours d’un couple sur le chemin de Compostelle. Les grands maîtres, les musiciens, les écrivains les accompagnent dans leur voyage et soulignent la dimension sacrée de leurs péripéties. Le titre, Abella de la Conca, fait référence à un village catalan, où les amants reçoivent de ses deux seuls habitants l’expérience du renoncement au monde comme un coup de poing dans le ventre.

Le dernier, Boabdil et la femme qui pleure, est plus intimiste. On se trouve à Grenade, mais, si l’on voyage peu dans l’espace, on traverse en fait, comme dans les deux premiers, plus de mille ans d’histoire. Le dernier roi musulman, Boabdil, s’est enfui de l’Alhambra «en pleurant comme une femme », dit la légende. Le récit cherche à suivre Inma, une étudiante romanesque, passionnée, tourmentée. La chute est brutale. Les poètes étaient nécessaires dans ce dernier texte, comme les théologiens l’étaient pour Buñuel, et les artistes pour les amants. Il fallait en effet l’imagination de Cervantès, le génie de Goya ou de Picasso, la ferveur de Thérèse d’Avila ou de Lorca pour dire la magie d’un pays violent, beau, profond. La femme qui pleure, c’est l’Espagne !

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

9h30-11h00 Dédicaces 
13h00-15h30 Dédicaces 
17h00-20h00 Dédicaces 

Dimanche

10h30-13h00 Dédicaces 
14h30-16h00 Dédicaces 
18h00-19h00 Dédicaces