David Alliot

David Alliot est spécialiste de Louis- Ferdinand Céline. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’écrivain, dont D’un Céline l’autre (2011). Il a également participé au livre de Philippe Charlier, Quand la science explore l’histoire, édité chez Tallandier (2014).

 

Arletty "Si mon cœur est français"
Figure populaire du cinéma français depuis son apparition dans Hôtel du Nord de Marcel Carné, Arletty (1898-1992) a été l’actrice de tous les superlatifs : la plus populaire, la plus courtisée, la plus emblématique. Mais Arletty c’est aussi une ambiguïté française : pendant les quatre longues années qu’a duré l’Occupation, elle a entretenu une liaison amoureuse intense avec un officier allemand, ami personnel de Goering et officier de la Luftwaffe, et a cristallisé toutes les rancœurs de l’époque.
Issue d’une famille modeste, elle débute une brillante carrière grâce à sa gouaille et son charisme. Elle devient l’actrice la mieux payée pendant l’Occupation, période durant laquelle elle tournera ses films les plus emblématiques: Les Visiteurs du soir (1942), et surtout Les Enfants du Paradis (1945), véritable chef d’œuvre du cinéma français, tourné dans des circonstances rocambolesques.
David Alliot a eu accès à des archives restées à ce jour inédites : documents relatifs à la "traque" d’Arletty à la Libération, conditions de son arrestation, procès-verbal de son interrogatoire d’octobre 1944...
Cette biographie dresse un portrait fidèle de l’actrice dans une période pour le moins troublée, faisant le tri entre la réalité et la légende. Non sans oublier quelques répliques savoureuses de l’actrice qui apportent une touche d’humour.

 

Quel est le salaud qui m’a poussé?
Cent figures de l’histoire suisse
Ce livre richement illustré embrasse l’Histoire suisse dans son ensemble, mais de façon très subjective, puisque 25 historiens et auteurs y évoquent librement, en allant à l’essentiel, des Helvètes de leur choix, célèbres ou non, admirables ou insolites. Les instigateurs de ce projet original sont Frédéric Rossi, directeur des éditions Infolio, et Christophe Vuilleumier, historien réputé. L’ensemble apparaît aussi étonnant et divers que la Suisse elle- même, et permet à tout un chacun de revisiter tel ou tel siècle en un clin d’œil, en échappant aux généralités. On trouvera réunis ici des héros légendaires ou réels (dont Winkelried, à qui nous devons le titre!), des écrivains, des hommes d’État, des femmes remarquables, des militaires, des inventeurs... ainsi que des personnages très peu recommandables, ne figurant dans aucun manuel historique. Toutes les époques (même pré-suisses) et toutes les aires linguistiques sont représentées dans cet ouvrage fourmillant d’anecdotes.