Félicie Toczé

Consultante et cuisinière en alimentation saine, Félicie Toczé propose une cuisine végétale,
créative et gourmande, inspirée de ses nombreux voyages et destinée à nourrir tous les sens. Elle enseigne son savoir-faire au sein de cours collectifs ou individuels, et se fait aussi, sur demande, chef ou service traiteur à domicile. Elle poursuit dans toutes ces activités une démarche holistique et défend partout un même credo: rendre l’alimentation saine plus accessible et séduisante.

 

Japonismes
La cuisine japonaise traditionnelle est fascinante pour tous ceux qui se passionnent pour une alimentation à la fois saine et savoureuse. Elle utilise des produits et des modes de préparations choisis avec attention, et repose sur la saisonnalité des ingrédients et des plats consommés.
Ce livre y puise largement son inspiration. Ainsi, se marient au fil des pages des recettes de base traditionnelles, revues dans leur réalisation afin de les rendre accessibles à tous, des recettes classiques adaptées à ce que nous pouvons trouver dans nos épiceries bio ou encore des interprétations très libres cherchant à encourager l’utilisation d’ingrédients et techniques au quotidien.
Démystifier le miso et les algues, faire connaissance avec le mirin et le tempeh, réaliser des makis et une soupe miso, revoir la cuisson des légumineuses et des pâtes de sarrasin, ou encore découvrir une recette de tarte tatin et de dip, voici ce que vous propose l’auteur. Sa connaissance et sa maîtrise des produits et des techniques de cuisson lui ont permis de faire sienne la cuisine japonaise, en la respectant et en la valorisant, proposant ainsi une alimentation riche en saveurs et bénéfique à la santé. Oublions les régimes et mangeons simplement, mais avec raffinement.
Les recettes de ce livre peuvent être considérées comme source d’inspiration. Rien n’est figé, tout peut être adapté: à son placard, à ses besoins, à la saison. Un guide pratique des ingrédients permet de mieux se repérer dans cet univers nouveau, parfois déroutant.

 

La cuisine santé des cinq saisons
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) pose comme fondement que l’être humain est bien plus que la somme des parties qui le composent et qu’il est un tout indivisible dans sa dimension physique, psychique et fondamentale. Pour le soigner dans ses divers dérèglements, la MTC s’appuie en grande partie sur le cycle des 5 éléments – bois, feu, métal, eau et terre – ou cycle des saisons qui s’y rapportent. La 5e saison est ce que nous appelons parfois l'"été indien". La cuisine qui en découle, illustrée par les recettes de cet ouvrage, est créative, savoureuse, riche de sens et de goût. Elle repose exactement sur cet équilibre des éléments, usant d’ingrédients sains et complets. Elle donne une sensation d’unité, celle qu’au fond de nous-mêmes, nous recherchons tous.