François Gachoud

François Gachoud est né à Fribourg en 1941. Il y a accompli toute sa scolarité jusqu'au baccalauréat passé en section latin-grec au Lycée/Collège St.Michel. Il a ensuite étudié la philosophie et la littérature à l'Université de Fribourg où il s'est spécialisé en philosophie moderne et contemporaine.
Il a enseigné la philosophie et la littérature française dans différents Lycées ou Collèges ou encore Gymnases de Suisse française (ces appellations varient en Suisse selon les cantons): Collège St. Michel à Fribourg, Collège-Gymnase de Champittet à Lausanne, enfin Collège du Sud à Bulle jusqu’à sa retraite en 2003. Il a aussi donné des cours réguliers aux Universités populaires de Lausanne, Fribourg et Bulle, participé à des émissions radiophoniques à Radio suisse romande et à France culture, prononcé nombre de conférences en Suisse comme en France. Il a collaboré pendant plus de vingt ans au journal La Liberté où il a publié une chronique sur les essais et la philosophie ainsi qu’au journal La Gruyère où il continue de s’exprimer régulièrement sur des sujets de société et d’actualité. A Bulle, il a fondé et animé durant plusieurs années Agora, espace de discussion et réflexion publique ouvert à tous.

 

Explorer l’intime
Parler de l’intime est aussi vital que de respirer. Nous vivons en effet l’intime au plus profond de nous-même et pourtant il ne nous paraît pas évident de le situer, encore moins de le caractériser.
Par ailleurs, nul n’y pénètre du dehors: l’intime est notre jardin secret, ce lieu inviolable qui n’appartient qu’à nous et qu’il faut préserver, protéger. Mais il est en même temps mystérieux, pas facilement accessible. Comment le dévoiler? C’est ce que ce livre tente d’explorer en nous invitant à descendre dans les plis de notre univers très privé.
La forme choisie est celle du dialogue, car il permet de dynamiser l’échange et d’enrichir la réflexion. Ce qui n’empêchera pas d’interroger les philosophes qui se sont penchés sur l’intime. Nul doute que leurs découvertes éclaireront une meilleure connaissance de nous-même.

 

Quand la philo donne le vertige
Nous nous posons tous des questions sur notre vie et celle des autres, sur le monde, le temps qui passe, la souffrance, la mort. Questions vertigineuses. La philosophie est là pour nous aider à les poser de manière plus précise, plus juste, au plus près de ce que nous ressentons et vivons. En 15 chapitres clairs et sans jargon, l’auteur aborde ces questions fondamentales en se référant aux plus grands philosophes occidentaux.
Ce livre est une initiation.
 Il ne donne ni réponses ni recettes,
mais montre comment la philosophie peut ouvrir nos esprits, éclairer nos actes, guider nos pas dans l’inconnu.

Programme de l'auteur

Dimanche

11h30-12h30 Dédicaces 
14h00-15h00 Dédicaces 
16h00-17h00 Dédicaces