Frédéric Vallotton

Frédéric Vallotton est né le 20 juillet 1970 à la clinique des Charmettes, à Lausanne. Il grandit dans une HLM et connut une enfance sans grandes perspectives. Il finit tout de même, après une scolarité médiocre, à entrer au gymnase (lycée) où ses études ne furent pas très brillantes. A sa condition sociale défavorisée, s’ajoutait encore la problématique de sa différence d’orientation sexuelle qu’il assuma avec le plus de naturel possible. Sa formation universitaire fut tout aussi chahutée. Frédéric Vallotton abandonna le Droit; l’intensité des cours ne lui permettait pas de "gagner sa vie". Il bifurqua alors vers les Lettres. Il suivit, de plus, une formation professionnelle d’enseignant, métier qu’il exerce aujourd’hui en sus de son travail d’auteur et de journaliste indépendant.
Sa première publication (1995) est une autofiction peignant la vie qu’il menait auprès de son ami d’alors, une relation passionnelle à laquelle il mit un terme après sept ans.
L’un des traits marquants de la personnalité de Frédéric Vallotton tient à sa foi. Il reçut le baptême catholique en 1997. Il avait l’écrivain Daniel Zufferey (mort en 2005) pour parrain. Sa confirmation suivit deux ans plus tard.
Notre auteur fit encore une rencontre marquante il y a plus de dix ans de cela : Berlin. L’atmosphère dynamique de la capitale allemande, son cosmopolitisme tranquille, sa tolérance sont propices à son activité d’auteur. Il y passe plus d’un mois par an. Il se définit du reste comme un auteur allemand de langue française.

 

Escales
Escales est un récit de voyage, de découvertes et de rencontres.
Des pays de la mer Baltique, en passant par la mer Méditerranée, l’Europe centrale et la Suisse, son lieu de résidence, le narrateur nous entraîne, visite après visite, au gré de ses excursions. Il nous fait visiter les plus grandes villes, les monuments, les lieux incontournables et touristiques et d’autres plus modestes et méconnus. De Tallin à Saint-Pétersbourg, Stockholm, Munich, New York ou encore Ibiza, chaque étape de la croisière ou du voyage est propice pour lui à la réflexion sur le sens de l’existence, le monde, mais aussi sur la banalité du quotidien.
Le narrateur partage également son amour de l’art et de la littérature à travers des œuvres chères à son cœur qui l’accompagnent dans ses pérégrinations. Tantôt amusé, tantôt désillusionné et acerbe, il critique et décortique son environnement, nous livrant ses doutes, ses peurs et ses espoirs.

Programme de l'auteur

Samedi

14h30-16h30 Dédicaces 
17h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

11h30-12h30 Dédicaces 
14h00-16h00 Dédicaces 
17h00-18h00 Dédicaces 
19h00-20h00 Dédicaces