Isabelle Falconnier

Présence durant les éditions :

201720182021

Isabelle Falconnier est Journaliste et critique littéraire suisse, elle publie en 2021 Le Léman. Légendes d'un lac (Nevicata) et 100 femmes qui ont fait Lausanne (Antipodes), un ouvrage collectif illustré par Hélène Becquelin. Elle a signé précédemment Voisard. Dans l'amitié végétale des hommes et des mots (In Folio), Montana. La reconquête de l’Ouest (Nevicata), Mea Pas Culpa. Chroniques (Favre) et co-dirigé Lausanne. Promenades littéraires (Noir sur Blanc) ainsi que Le poème et le territoire. Promenades littéraires en Suisse romande (id). Présidente du Salon du livre de Genève entre 2011 et 2018, elle est déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne. Membre des divers jurys et prix littéraires, elle organise par ailleurs divers événements culturels et littéraires tels que le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne ou le festival de polar Lausan'noir

 

Léman, légendes d'un lac (Nevicata)

Légendaire miroir des Alpes, le lac Léman est une créature vivante qui, au cœur de l’Europe, entre Suisse et France, a toujours fasciné artistes, peintres et écrivains. Raconter son histoire, c’est évoquer l’amour et la passion qui, pour tant de poètes et romanciers, ont jailli de ses flots où se reflètent les cimes enneigées des montagnes. Le Léman est un lac nourricier. Sur les côteaux du Lavaux, les magnifiques parterres de vignes façonnent un paysage unique, l’un des plus spectaculaires au monde. Mais le charme du plus grand lac d’Europe tient aussi à ses plages, aux magnifiques villas qui bordent ses rivages et aux somptueux palaces, rendez- vous prisés d’une élite mondialisée toujours à la recherche d’une cure de jouvence. Lectrice avide, née au bord de ce lac dont elle ne peut se séparer, Isabelle Falconnier nous fait revivre les légendes du Léman. Sous sa plume, le destin du lac rejoint celui des poètes qui surent le magnifier au fil de leurs rêveries. Ce petit livre n’est pas un guide. Il est, tel un esquif lancé sur cette étendue d’eau quelquefois impétueuse, une invitation à marcher, observer, goûter les eaux du Léman. Parce que les paysages aussi sont forgés par les peuples qui les habitent, une âme que notre collection entend bien décoder et vous faire partager. Un grand récit suivi d’entretiens avec Bruno Berthier (historien et juriste), Marianne Chevassus (conservatrice du Musée du Léman, Nyon) et Didier Zuchuat (spécialiste du cinéma et du patrimoine lémanique).

 

100 femmes qui ont fait Lausanne (Antipodes)

Savez-vous qu’Henriette d’Angeville, première femme à avoir organisé son expédition au sommet du Mont-Blanc, a vécu à Lausanne ? Que la meilleure tenniswoman suisse de tous les temps avant l’arrivée de Martina Hingis, Lolette Payot, a grandi à Montchoisi ? Que l’herbier de Rosalie de Constant sert encore de référence dans l’histoire de la flore ? Que c’est une Lausannoise, Valérie de Gasparin Boissier, qui ouvre la première école laïque d’infirmières du monde ? Cette publication retrace de manière inédite la vie de cent femmes qui ont marqué de leur empreinte la ville de Lausanne de l’an mille au XXe siècle. Elles sont artistes, militantes,
scientifiques, politiciennes, sportives, philanthropes ou pédagogues. Le destin de ces héroïnes de l’ombre, pionnières aux talents souvent méconnus, fait écho aux débats actuels sur la place des femmes et leur reconnaissance par la société. 100 femmes qui ont fait Lausanne illustre la nécessité de valoriser un récit oublié par l’histoire officielle écrite par les hommes.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice