Jacques Baud

Jacques Baud est colonel d'état-major général, ancien analyste des services de renseignement stratégique suisses. Engagé auprès des Nations unies dans de nombreux conflits, spécialiste du renseignement et de la question du terrorisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont l’Encyclopédie du Renseignement et des services secrets (Lavauzelle 2002), l’Encyclopédie des terrorismes et des violences politiques (Lavauzelle, 2009) et Djihad, L’asymétrie entre fanatisme et incompréhension, (Lavauzelle, 2009)

 

Terrorisme, Mensonges politiques et stratégies fatales de l’occident
Le terrorisme doit être combattu, mais des réponses martiales, sans stratégie, souvent au mépris du droit international n’ont fait qu’amplifier le problème. La violence d’aujourd’hui a été provoquée par des gouvernements occidentaux en quête de succès extérieurs pour compenser leurs déboires en politique intérieure.
Le terrorisme est né d’une résistance (djihad) contre les interventions militaires occidentales, presque toujours illégitimes et souvent illégales, oubliées ou camouflées par des mensonges. Faiblesse analytique, manque d’anticipation, immobilisme stratégique et absence de réflexion ont créé « Al- Qaïda », puis l’Etat Islamique. Les attentats de janvier et novembre 2015, à Paris, puis de mars 2016, à Bruxelles, ont ainsi été la conséquence évitable d’un aventurisme meurtrier, qui a débuté en Libye et armé les djihadistes pour renverser le gouvernement syrien. La lutte contre le terrorisme passe par un retour sur la face cachée des conflits, afin de comprendre la logique et la stratégie du terrorisme moderne.
Un livre sans concessions, qui condamne une certaine hypocrisie occidentale, et décrypte les insuffisances du renseignement et de nos décisions pour nous pousser à porter un regard plus critique et mieux informé des conséquences de nos propres actions.