Jacques Ravenne

En polar, le nom de Jacques Ravenne est indissociable de celui d’Eric Giacometti. Des amis de 25 ans. Ensemble, ils créent en 2005 le commissaire franc-maçon affilié au Grand Orient de France, Antoine Marcas. Leurs enquêtes historico-ésotériques (Fleuve Noir puis Pocket), publiées dans seize pays, ont déjà séduit plus de 2 millions d’acheteurs en France. "Le succès des Marcas tient au fait que dans notre jeunesse nous étions passionnés par les mystères ésotériques, explique Giacometti sur le site du Fleuve Noir. A 16 ans, nous dévorions toute la littérature sur le sujet pour fantasmer sur le trésor des Templiers, le secret de l'alchimiste Nicolas Flamel, les mystères des cathédrales. C'était là encore une façon de s'évader. Nous avons cherché le Graal dans les châteaux cathares et fouillé dans les grottes autour de Rennes-le château pour découvrir le trésor de l'abbé Saunière. Nous n'avons rien trouvé si ce n'est une amitié... Les années ont passé, nous avons pris du recul sur ces sujets, mais quelque part au fond de nous a subsisté ce goût du merveilleux. Si nous assumons, avec un plaisir non dissimulé l'écriture des Marcas, nous veillons à ne pas tomber dans le conspirationnisme". Les deux écrivains sont également les auteurs d'une pertinente analyse d'un roman de Dan Brown: Le symbole retrouvé: Dan Brown et le mystère maçonnique (Fleuve noir,‎ 2009). Leur dernier roman, L'empire du Graal qui se déroule au Vatican, en France et en Angleterre connaît un succès considérable en France.
Jacques Ravenne possède également une autre passion littéraire. Depuis sa découverte, en 1985, du château de Sade à Lacoste, dans le Luberon, il s'intéresse à la vie méconnue du marquis de Sade. Après avoir rassemblé une riche iconographie ainsi que de nombreux livres et des manuscrits, il a entamé, en 2009, un roman sur la vie de Sade, reflet de cette époque qui débute sous les ors de Versailles et finit avec la chute de Napoléon (Les sept vies du Marquis, Fleuve Editions), et une anthologie de la correspondance du marquis (Lettres d'une vie, 10/18).
Enfin Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont également membres du collectif d'écrivains de la Ligue de l'Imaginaire qui comprend encore Patrick Bauwen, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Henri Loevenbruck, Laurent Scalese, Franck Thilliez (présent à Morges), Bernard Werber, Erik Wietzel, David S. Khara, Barbara Abel et Jean-Luc Bizien.