Jean-Christophe Victor

Jean-Christophe Victor est expert en géopolitique et en relations internationales. Directeur scientifique du Lépac (Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques), laboratoire de recherche qu’il a fondé en 1992, il anime des séminaires en France et à l’étranger sur les questions internationales. Il est par ailleurs le créateur et l’auteur du Dessous des cartes, magazine de géopolitique diffusé chaque semaine sur Arte et TV5.

 

Le dessous des cartes Asie
À l’image de l’émission d’Arte, Le Dessous des cartes Asie est fidèle à sa tradition de transmission des savoirs et curieux du monde. Le livre offre des notions essentielles sur l’Asie et ses puissances (démographie, économie, conflits, énergie). Il transporte le lecteur sur des territoires moins connus du continent, des enjeux du château d’eau himalayen au Bhoutan, le pays du bonheur brut, inventeur d’un nouvel indicateur pour mesurer le bien-être des populations sans le réduire à la somme de leurs avoirs.
Ces itinéraires asiatiques sont à la fois une initiation à l’Asie, à ses populations, à son économie et à sa place dans le monde; une initiation à la géopolitique, à ses conflits et ses rapports de force; et une invitation au voyage et à la découverte des mondes asiatiques à travers la lecture de cartes originales et inédites.
Avec plus de 140 visuels (cartes et graphiques), cet atlas suscitera la curiosité du lecteur en lui faisant découvrir l’Asie, sa géographie, l’influence de ses fleuves, montagnes et plaines sur la vie des populations; en mobilisant les ressorts de l’histoire pour expliquer et comprendre les tensions du présent; en se projetant, enfin, dans le futur, en suggérant la manière dont l’Asie est en train d’influencer et de transformer le monde.

Programme de l'auteur

Samedi

9h30-11h00 Dédicaces 
13h00-14h30 Dédicaces 
15h00-16h15  Asie, le dessous des romans
16h30-17h30 Dédicaces