Jean des Cars

Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès: Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la Fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, La Saga des reines, La Saga des favorites et Le Sceptre et le sang. Ses ouvrages font l’objet de traductions, notamment en Europe centrale.

 

Nicolas II et Alexandra de Russie
Nicolas II: coupable ou martyr? Coupable et martyr? Longtemps, l’histoire officielle, d’inspiration marxiste, l’a accablé, chargé de tous les crimes, accusé de toutes les erreurs. Depuis 1998, la spectaculaire révision de son rôle, de son attitude, de son influence, les drames personnels qu’il a subis, l’engrenage de la Première Guerre mondiale, nous montrent un autre souverain et un homme différent de celui qu’on présentait, dépassé par les événements, miné par la fatalité et finalement broyé par une histoire particulièrement tragique.
Dans cette biographie illustrée inédite, Jean des Cars dresse le portrait du couple formé par Nicolas II et Alexandra Fedorovna et de leurs enfants: les grandes duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis, qui naîtra hémophile, un calvaire pour son entourage, une menace sur la dynastie.
De leur couronnement à l’assassinat de toute leur famille, le grand écrivain d'histoire nous conte la vie du dernier couple impérial russe, des années de bonheur à l’épreuve de la Première Guerre mondiale, des réformes intérieures au pouvoir de Raspoutine, de l’abdication au massacre.