Jean-Louis Servan-Schreiber

Jean-Louis Servan-Schreiber est journaliste et essayiste. Il a dirigé une quinzaine de titres de presse, dont L’Expansion, Psychologies et Clés. Il a publié une quinzaine de livres, dont L’Art du temps, Vivre content, Le Retour du courage et C’est la vie !
Le comportement humain, l’accélération de nos rythmes de vie, la condition de l’humanité au XXIe siècle sont ses centres d’intérêt constants.
Il se veut lucide, mais optimisme sur le monde contemporain, entre dangers sans précédents et progrès civilisateurs encore à venir.
Mélomane il a créé Radio Classique. Humaniste il est un des dirigeants de l’ONG mondiale Human Rights Watch.

 

Fragments de lucidité
"Être désespéré, c’est la moindre des choses quand on se veut lucide. Le monde est compliqué, plus que je ne peux le comprendre. Les autres sont plutôt indifférents, parfois hostiles. Ma vie est insignifiante, et si brève. Je n’y peux rien, c’est le réel. J’y suis, j’en suis et n’ai presque aucune prise sur lui. Pourtant je suis plutôt content de vivre. Ma situation n’est peut-être pas si désespérée que ça."
Être lucide sur les réalités de l’existence, sur soi-même et continuer à aimer la vie est le défi quotidien de Jean-Louis Servan-Schreiber. Pour lui la lucidité, notre bouclier contre l’illusion est indispensable pour ruser avec la déception et à l’amertume.
En résultent trente petits chapitres ciselés où chacun peut trouver un écho de ses questionnements intimes. Accompagné des pingouins philosophes de Xavier Gorce, Jean-Louis Servan-Schreiber nous propose d’approcher l’essentiel avec le sourire.

(photo © Eric Garault)