Jean-Paul Didierlaurent

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. D’abord lauréat de nombreux concours de nouvelles, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, ses nouvelles l’ont révélé dans le milieu littéraire.
Son premier roman, Le Liseur du 6h27, paru au Diable vauvert en mai 2014, s’est vendu à 65.000 exemplaires et à près de 200.000 exemplaires chez Folio et a reçu le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail, le prix Michel Tournier, le prix du Festival du Premier Roman de Chambéry, du CEZAM Inter CE, du Livre Pourpre, du prix Complètement livres et de nombreux prix de lecteurs. Il est traduit dans 29 pays et en cours d’adaptation au cinéma par Mandarin film.
Jean-Paul Didierlaurent a publié en 2015 chez le même éditeur un premier recueil de ses nouvelles, Macadam.

 

Le reste de leur vie
Manelle, jeune aide à domicile, s’occupe des vivants, tandis qu’Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. À l’âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu’eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques...
Au fil de hasards qui n’en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d’une ville à l’autre, un joyeux road trip en corbillard s’engage, à la recherche d’un improbable et dénouement...
Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l’amour, à l’image d’Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé.
On pense à Ensemble c’est tout pour l’optimisme, la chaleur humaine et l’universalité de ce deuxième roman qui confirme l’art de Jean-Paul Didierlaurent.

(photo © Gwendolyne Delisle)

Programme de l'auteur

Samedi

12h30-14h00 Dédicaces 
15h30-17h00 Dédicaces 
18h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

10h00-12h00 Dédicaces 
13h30-15h00 Dédicaces 
18h00-20h00 Dédicaces