Jérôme Fansten

Présence durant l'édition :

2015

Jérôme Fansten, né en 1974, est un scénariste et romancier français. Il a travaillé sur plusieurs longs métrages. Il a déjà publié Les Chiens du paradis et Les Chiens du purgatoire aux éditions Anne Carrière. Son dernier roman, Manuel de dramaturgie à l'usage des assassins, est sorti le 26 février en librairie.

 

Manuel de dramaturgie à l'usage des assassins
Des jumeaux se partagent la même vie, la même identité. Enceinte après un viol et traumatisée par cette expérience, leur mère s’est enfermée chez elle. Là, elle a accouché de ses deux fils mais n’a déclaré qu’un seul enfant à l’état civil. Le traumatisme et la phobie sociale de leur génitrice a poussé les garçons à s’interroger sur leur étrange destin. Ils se sont trouvé un but : la vengeance.
Cinq hommes ont violé leur mère. L’un d’eux est leur père. Plus de trente ans après leur naissance, les frères retrouvent la trace du premier de ces hommes – et le tuent. Quand l’histoire commence, les frères assassinent le deuxième homme. L’identité commune des frères : « Jérôme Fansten ». Scénariste et romancier français, d’après sa fiche Wikipédia. Les frères l’appellent « l’entité ». Chaque fois que l’un des frères tue, l’autre se montre en public. L’entité a toujours un alibi en acier blindé.
Si ce livre est l’histoire d’une vengeance, il est aussi une histoire d’amour, puisque l’un des frères tombe amoureux d’une femme qu’il refuse de partager. Il est, enfin, une quête de la vérité, puisque l’enquête de police qui accompagne les deux premiers assassinats révèle des incohérences dans l’histoire même de la mère...

(photo © Thierry Rateau)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice