Julie Guinand

Julie Guinand est née à La Chaux-de-Fonds en 1989 et vit désormais à Lausanne. Elle a reçu le Prix Jeunes auteurs et figure dans plusieurs ouvrages collectifs. Elle est membre de l’AJAR, l’association des jeunes auteurs romands. Dérives asiatiques est son premier ouvrage publié. Il a été soutenu par une aide à l’écriture du Canton de Neuchâtel.

 

Dérives asiatiques
Ça pourrait passer pour les récits de voyage, mais ces nouvelles nous ramènent toujours au centre de nous-mêmes: l’écriture de Julie Guinand a cette qualité rare de révéler un autre usage du monde. La vie est douce-amère pour ces êtres qui veulent grandir et voler de leurs propres ailes, mais souvent, en plein vol, se font ramener sur terre par les circonstances de la vie: au Japon, au Vietnam, au Cambodge à Singapour mais aussi au Saut du Doubs, dans des allers-retours entre le pays natal et les horizons perdus, on est happé par une écriture fine, tranchante et jubilatoire.

 

Vivre près des tilleuls
Vincent König est le dépositaire des archives de l’écrivaine suisse Esther Montandon. En ouvrant par hasard une chemise classée "factures", il découvre des dizaines de pages noircies, qui composent un récit intime. Esther a donc tenu un "journal de deuil", dans lequel elle a pour la première fois évoqué la mort de sa fille Louise et l’aberrante "vie d’après". Les souvenirs comme les différents visages de la douleur s’y trouvent déclinés avec une incroyable justesse. Ces carnets seront publiés sous le titre Vivre près des tilleuls.
Roman sur l’impossible deuil d’une mère, porté par une écriture d’une rare sensibilité, Vivre près des tilleuls est aussi une déclaration d’amour à la littérature: ce récit d’Esther Montandon est en réalité l’œuvre d’un collectif littéraire suisse, l’AJAR. Ces dix-huit jeunes auteur-e-s savent que la fiction n’est pas le contraire du réel et que si  "je est un autre", "je" peux aussi bien être quinze, seize, dix-huit personnes.

(photo © Augustin Rebetez)

Programme de l'auteur

Samedi

10h00-11h30 Dédicaces 
13h00-15h00 Dédicaces 
16h00-17h00 Dédicaces 
18h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

10h30-12h30 Dédicaces 
14h00-15h30 Dédicaces 
17h00-18h00 Dédicaces 
19h00-20h00 Dédicaces