Julie Guinand

Présence durant les éditions :

20162020

Julie Guinand est née en 1989 à La Chaux-de-Fonds. Elle consacre du temps à l’écriture depuis la fin de ses études en lettres et a publié trois livres : « Dérives asiatiques » (d’autre part, 2016) « Hors-la-loi » (Paulette éditrice, 2018) et « Survivante» (d’autre part, 2019). Elle fait partie de l’AJAR depuis la création du collectif en 2012. A côté de ses activités littéraires, Julie Guinand travaille comme auxiliaire de crèche. Elle vit actuellement à la Brévine où elle termine l’écriture d’un roman familial.

 

Survivante (D'autre part)

«J'ai parfois imaginé des scénarios de fin du monde, en me demandant comment je réagirais, quelles forces nouvelles je me découvrirais, à quelles actions mon instinct de survie me pousserait. Je m'attendais à beaucoup de choses: l'état de choc et l'hébétude qui s'ensuit, le froid, le silence, la peur, le manque. Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça : j'ai dans le ventre les mêmes papillons que lors de mon premier coup de foudre amoureux.»
Dans ce roman, un journal de fin du monde sur les bords du Doubs, Julie Guinant transpose en toute sobriété le thème universel de la reconstruction de soi après une rupture, avec une belle inventivité et un humour salvateur.

 

(Photo © Julierre Félix)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice