Laurent Flutsch

Laurent Flutsch (1961-2016, plus si affinité)
Face A: archéologue et historien, directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy.
Face B: humoriste, chroniqueur satirique à La Soupe puis L'Agence sur la radio suisse romande, co-auteur de spectacles divers et rédacteur en chef adjoint de Vigousse.

 

Le fin mot de l'Histoire II
Dans l'hebdomadaire satirique Vigousse, la chronique "Le fin mot de l'Histoire" ne recule devant rien pour prendre du recul. Reliant une actualité quelconque à un passé choisi et vice versa, elle fait preuve d'une grande rigueur scientifique, d'une objectivité scrupuleuse, d'un souci constant de l'authenticité historique et d'une mauvaise foi crasse.
Ce deuxième recueil comprend une soixantaine de chroniques de janvier 2014 à mars 2016. Au fil d'épisodes anciens plus ou moins glorieux, on rencontre une foule de personnages illustres, de héros mythiques, de dieux immortels et autres individus louches. Parmi eux, Aphrodite la prétentieuse, Godegisèle la fripouille, Pizarro le salaud, Caton l'obsédé, Amédée l'infecté, Yahvé l'enragé, ou encore Jonas et son poisson, Jupiter et son aigle, Eschyle et sa tortue, Hannibal et ses éléphants, Narcisse et son cafard.
Tous les faits historiques relatés sont certifiés rigoureusement authentiques, sauf certains.

 

Quel est le salaud qui m’a poussé?
Cent figures de l’histoire suisse
Ce livre richement illustré embrasse l’Histoire suisse dans son ensemble, mais de façon très subjective, puisque 25 historiens et auteurs y évoquent librement, en allant à l’essentiel, des Helvètes de leur choix, célèbres ou non, admirables ou insolites. Les instigateurs de ce projet original sont Frédéric Rossi, directeur des éditions Infolio, et Christophe Vuilleumier, historien réputé. L’ensemble apparaît aussi étonnant et divers que la Suisse elle- même, et permet à tout un chacun de revisiter tel ou tel siècle en un clin d’œil, en échappant aux généralités. On trouvera réunis ici des héros légendaires ou réels (dont Winkelried, à qui nous devons le titre!), des écrivains, des hommes d’État, des femmes remarquables, des militaires, des inventeurs... ainsi que des personnages très peu recommandables, ne figurant dans aucun manuel historique. Toutes les époques (même pré-suisses) et toutes les aires linguistiques sont représentées dans cet ouvrage fourmillant d’anecdotes.