Marianne Brun

Marianne Brun est scénariste et consultante littéraire. Elle a vécu 7 ans à Lausanne où sont nés ses deux enfants avant de s’installer à Zurich. Après L’Accident paru à L’Âge d’Homme en 2014, La Nature des choses est son deuxième roman.

 

La Nature des Choses
La Nature des Choses est un antidépresseur qui redonne le sourire et l'énergie. Voici un livre qui fait du bien. Après L'Accident paru en 2014, Marianne Brun change de registre. Avec une belle vigueur narrative, elle nous entraîne dans un roman initiatique, lumineux et drôle, où la gravité du propos est constamment allégée par le regard frais de sa jeune narratrice.
 A cause de la séparation de ses parents, la petite Gaby se retrouve dans un univers aux frontières du monde connu: le quartier des abattoirs de Lausanne, quasi laissé à l'abandon en cet été 1982 et où ne subsistent, à son grand dam, que ceux qui n'ont pas pu partir en vacances, à savoir les vieux et les marginaux. Guidés par son impertinence, nous sympathisons avec une vie de quartier inédite, des abattoirs jusqu'au Flon, à une époque charnière pour la libéralisation des mœurs et la transformation de la ville.
 Ainsi, Marianne Brun réussit un feel good book doté d'un profond humanisme dans lequel les dialogues et les situations sont particulièrement soignés avec le don de nous faire passer irrésistiblement du rire aux larmes tout en nous questionnant sur le sens profond des liens qui nous unissent, sur notre rapport au temps et à l'amour ou encore sur nos jardins secrets qui, parfois, se révèlent tapis de ronces.

(photo © Louise Anne Bouchard)