Michel Bussi

De la Normandie à la Corse
En cinq ans, Michel Bussi est devenu le plus gros vendeur de polars en France, faisant découvrir la Normandie à des millions de lecteurs. Le déclic? Nymphéas noirs qui se déroule à Giverny, le village du peintre Claude Monet. Ce petit bijou de la littérature policière va devenir le roman le plus primé en 2011. Professeur de géographie à l’université de Rouen – spécialiste en cartographie électorale –, directeur de recherche au CNRS, l’auteur normand s’est inspiré du Da Vinci Code pour écrire son premier roman, Code Lupin, qui mêle habilement une trépidante course contre la montre dans les lieux où a sévi Arsène Lupin et une biographie de Maurice Leblanc. La première marche d’un triomphe populaire annoncé. A lire ensuite aux Presses de la Cité: Nymphéas noirs (8 récompenses dont, celle, révélatrice du Prix du public du Festival de Cognac) Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse 2012), Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman a tort (Prix Sang d’encre des lycéens) et, ce printemps, Le temps est assassin qui se déroule en Corse.

 

Le temps est assassin
Eté 1989 - La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante: Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous yeux.
Eté 2016 - Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, pour exorciser le passé. A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère.
 Vivante? 
Du pur Bussi dans le texte. Une situation impossible pour amorcer un suspense grandissant qui tient constamment la… route malgré les apparences. Baignée des parfums et des saveurs de la Corse, c’est une partition légèrement nostalgique, des eighties à l’été 2016, que joue l’auteur. On se souvient des vacances en famille, des morsures du soleil et des amours nées sur la plage. L’intrigue vibre au diapason de l’adolescence: un cocktail d’émotions fortes, violentes, profondes. A lire en apnée jusqu’au twist final.

 

Un roman pour découvrir l’oeuvre de Michel Bussi
Nymphéas noirs (un des meilleurs romans avec twist de l’histoire du polar)

Bernard Chappuis

(photo © D. Ghosarossian)

Programme de l'auteur

Samedi

17h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

10h30-12h00 Dédicaces 
15h30-17h00 Dédicaces 
18h00-19h30 Dédicaces