Michel Contat

Michel Contat a consacré la plus grande part de son activité de chercheur à l’œuvre de Jean-Paul Sartre. Il a notamment édité ses Œuvres romanesques et son Théâtre complet dans la bibliothèque de la Pléiade et il est l’auteur, avec Michel Rybalka, de la bio-bibliographie Les Ecrits de Sartre publiée chez Gallimard en 1970. Avec Michel-Antoine Burnier il a écrit le scénario du téléfilm de Claude Goretta Sartre, l’âge des passions. Journaliste, il a collaboré au Monde (des livres) et il tient la rubrique de jazz dans Télérama.

 

Ma vie, côté père
Journaliste littéraire (Le Monde) et musical (Télérama), Michel Contat a beaucoup travaillé sur Sartre, qu’il a bien connu. En 2000, il a publié Paris 1959 (Zoé), ouvrage dans lequel il racontait son année d’études de lettres à la Sorbonne, son amitié avec Michel Thévoz, qui allait devenir le principal théoricien et historien de l’Art Brut, avec qui il jouait du jazz.
Ma vie, côté père constitue sa première réelle incursion dans la littérature personnelle.
Il y évoque la figure de son père, personnage très romanesque, avec qui il avait eu dans son adolescence des rapports assez tourmentés.

(photo © Mathieu Bourgois)