Mix & Remix

Présence durant l'édition :

2015

Mix & Remix, de son vrai nom Philippe Becquelin, est né à Saint-Maurice en 1958. Il a débuté dans le monde de la bande dessinée puis dans le dessin de presse en 1984, année où il obtient un diplôme de peinture à l’École cantonale d’art de Lausanne. Son pseudonyme a pour origine sa collaboration avec sa femme dans la réalisation de peintures. Il expose au Festival d’Angoulême en 2005. Après avoir réalisé des dessins pour le magazine L’Hebdo pendant des années, Mix & Remix travaille aujourd’hui pour Le Matin dimanche. Ses dessins sont également publiés dans le journal français Courrier international et L’Internazionale en Italie, ainsi que dans le journal satirique suisse Vigousse. Il a participé à Siné Hebdo depuis le premier numéro et intervient chaque semaine en direct dans l’émission Infrarouge à la Télévision suisse romande. Il a publié aux Cahiers dessinés Gags (2011), Regags (2012), Le Mix (2013) et Dessins politiques (2015). Les Étoiles souterraines (Noir sur Blanc, septembre 2015) retrace son parcours de dessinateur depuis les années 1980, aux côtés de Frédéric Pajak et Noyau.

Dessins politiques
Avec leurs nez démesurés, les personnages de Mix & Remix détectent comme personne le non-sens et l’absurdité quotidiens. Tels des radars infaillibles, ils captent la part la plus loufoque, la plus délirante parfois, de cette actualité qui ronronne sur les ondes et se répand sur les plateaux de télévision. Dix ans de dessins parus dans la presse suisse et française, dont beaucoup dans Siné Hebdo mais aussi dans L’Express et Courrier international ont fait de Mix & Remix un virtuose de l’instantané. Avec son trait minimaliste, identifiable au premier regard, Mix déploie une véritable vision du monde. Il échappe aux banalités de la caricature et nous apporte une tonalité d’humour irrésistible.

(photo © Lea Lund)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice