Monica Cantieni

Présence durant l'édition :

2013

Monica Cantieni est née en 1965 à Thalwil. Elle travaille pour la télévision. Auteur d’un grand nombre de nouvelles, elle a reçu plusieurs prix littéraires. Son roman, Blanc-Bec (paru en 2013 chez Maren Sell), qui traite du thème de l’intégration en Suisse à travers les yeux d’une petite fille, a été nominé pour le Schweizer Buchpreis 2011.

« Mon père m'a achetée à la Ville pour 365 francs suisses. C’est beaucoup pour un enfant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. » Ainsi commence l'histoire de Blanc-Bec, petite fille de dix ans au teint mat et aux cheveux sombres qui vient de se faire adopter. Elle se retrouve confrontée à l'univers cosmopolite du prolétariat suisse des années 1970. Candide mais jamais naïve, elle tente avec sérieux et obstination de déchiffrer cette réalité qui la dépasse, avec un mélange d'audace et de fragilité, sans complaisance ni pour elle-même ni pour les autres.

(Photo © Manuel Fischer, PRESHPIXEL)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice