Nadine Monfils

La Belgique comme on l’adore
Née dans un chou de Bruxelles, citoyenne de Montmartre, Nadine Monfils se présente comme une sorte d'Indien belge. L'ex-professeur de morale a obtenu douze prix de poésie, excelle dans le roman érotique. Mais c'est bien le singulier commissaire Léon dont le vice est de tricoter en cachette dans son bureau parisien (11 romans), puis la déjantée et flingueuse Mémé Cornemuse qui l'ont fait connaître à un large public. Héritière de San-Antonio (Frédéric Dard fut l'un des premiers à vanter ses mérites), elle vote Fargo des frères Coen au cinéma. Le septième art, elle connaît aussi. Nadine Monfils s’est ainsi improvisée cinéaste pour adapter son Madame Edouard (2003) dans lequel Michel Blanc incarne le commissaire Léon. Et bien sûr, Jean-Claude Van Damme est l'un de ses héros récurrents. Vieille bique iconoclaste fan d’Annie Cordy, Mémé Cornemuse (Les vacances d'un serial killerLa petite fêlée aux allumettes, La Vieille qui voulait tuer le bon dieu, etc.) voue un culte absolu à l’acteur spécialiste en arts martiaux et citations surréalistes. Notamment dans Mémé goes to Hollywood, un évangile selon JCVD en quelque sorte. Le prochain livre de Nadine Monfils, Le rêve d'un fou, change totalement de ton puisqu'il s'agit d'une fiction autour du Facteur Cheval, bâtisseur du Palais idéal à Hauterives (fin 2017 chez Fleuve). Et on ne doute pas un instant que Mémé Cornemuse va reprendre tantôt du service.

 

Elvis Cadillac King from Charleroi
Bienvenue au pays du King Elvis! Mais non, pas celui des grands espaces vierges, des quarter pounders et du Strip de Las Vegas... celui des polders, de la bande dessinée, de la bière, et des faits divers! Car ici, notre King n’est qu’une réplique. Le plus minable des sosies du plus grand chanteur de l’histoire, made in Charleroi, en Belgique. Ridicule? Un peu... Mais pas le genre à lésiner sur les moyens! Au volant de sa Cadillac rose Chamallow, et toujours accompagné de sa chienne malodorante Priscilla, le King from Charleroi n’a peur de rien. Il promène ses santiags et ses regards chaloupés de mariages ringards en cuites à la bière belge. Une existence de rêve! Jusqu’au jour où sa "môman" fait un retour fracassant dans sa vie. Alléchée par le succès du fiston, la chère femme a décidé de devenir sa "manager". Le début du chemin vers la gloire! Première mission: animer l’anniversaire d’une vieille dame autrefois éprise de l’idole (la vraie)... Ed. Fleuve noir.

 

Un roman pour découvrir l’oeuvre de Nadine Monfils
La Vieille qui voulait tuer le bon dieu (mais on peut aussi commencer par les enquêtes du commissaire Léon dont le premier titre est Madame Edouard)

Bernard Chappuis

(photo © Mélania Avanzato)