Nikolaj Frobenius

Né en 1965 à Oslo, Nikolaj Frobenius a étudié au London Institute of Screenwriting. Il a écrit des romans, des pièces de théâtre et des scénarios, comme par exemple celui du thriller Insomnia (l’original norvégien aussi bien que le plus récent remake américain avec Al Pacino) ou Øyenstikker de Markus Holst (dont la musique a été écrite par Magne Furuholmen du groupe A-ha).
Actes Sud a déjà publié Le Valet de Sade (1998; Babel n° 419), Le Pornographe timide (2000; Babel n° 687), Je est ailleurs (2004) et Je vous apprendrai la peur (2011).

 

Branches obscures
Après le succès de son roman biographique calomnieux sur un ami d’enfance décédé, la vie de l’auteur Jo Uddermann bascule progressivement dans le chaos. D’abord de petites irrégularités troublantes: des SMS étranges, une intrusion chez lui sans motif apparent, le cadavre d’un animal gisant devant son garage, la sensation d’être surveillé. Mais le véritable cauchemar commence lorsque sa maîtresse est assassinée et qu’une mise en scène méticuleuse semble le désigner coupable. Quand son éditeur l’appelle pour accuser réception de son autobiographie, le sang de Jo se glace: il n’en est pas l’auteur et une seule personne a pu l’écrire à sa place...

(Photo © Christian Elgvin)