Olivier Py

Présence durant l'édition :

2016

Écrivain, metteur en scène et comédien, Olivier Py crée ses propres textes depuis 1988 avec sa compagnie, L’Inconvénient des Boutures. Directeur du CDN d’Orléans/Loiret/Centre de 1988 à 2007, directeur de l’Odéon-théâtre de l’Europe à Paris de 2007 à 2012, il dirige le Festival d’Avignon depuis septembre 2013.
Chez Actes Sud ont paru deux romans Paradis de tristesse (2002; Babel n° 698) et Excelsior (2014). Il est aussi l’auteur des Mille et Une Définitions du théâtre (2013), et de Siegfried, nocturne (2013). En 2015, il a publié Le Cahier noir. L’essentiel de son œuvre théâtrale est disponible chez Actes Sud-Papiers.

 

Les Parisiens
Un jeune Rastignac fervent de plaisirs et avide de réussite théâtrale se lance à la conquête de Paris. Ami des faunes et des reines de la nuit, adulé par un prince de la musique, protégé par quelques fai- seurs de gloire, il traverse les arcanes du pouvoir culturel en quête de grâce et de vérité, entre les fêtes mondaines et les backrooms où les Parisiens tentent d’étancher leur inextinguible soif d’eux-mêmes.

(photo © Christophe Raynaud de Lage)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice