Pascale Kramer

Pascale Kramer est l’auteure de dix romans dont Les Vivants (Calmann-Lévy, 2000), Gloria (Flammarion, 2013) et Autopsie d’un père (Flammarion, 2016). Elle a reçu le prix Lipp Genève, le Grand Prix du roman de la Société des gens de lettres et le prix Schiller. Le 16 février 2017, à Berne, elle recevra le Grand prix suisse de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Elle est aussi Co-programmatrice du Salon africain du livre de Genève et programmatrice du Festival de films documentaires « Enfances dans le monde ».

 

Chronique d’un lieu en partage

Des personnes sorties de prison, d’autres en errance qui ont connu la rue, des artistes, des retraités, des woofers, des sans-domicile fixe, des pèlerins en escale sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, tous réunis pour cohabiter sous le même toit !

Un doux rêve qui ne résiste pas à la réalité ? Et qui se heurte aux inévitables conflits, aux soucis du quotidien ou encore à la méfiance des riverains ?

Cette utopie prend pourtant bien corps depuis 2010 à l’ancien carmel de Condom, un lieu unique, plusieurs fois centenaire, situé dans le Gers. La romancière Pascale Kramer y a résidé et a rencontré tous ceux qui y ont participé ou participent toujours à cette aventure de partage. À travers le récit et l’expérience de ceux qui la font vivre, elle raconte tout, sans concession, de l’âge d’or aux difficultés quand l’utopie se heurte au réel... On y croise des personnages hauts en couleurs : Olivier Laffon, un étonnant mais discret millionnaire solidaire qui a eu un coup de foudre pour l’ancien carmel, David Lafraise, un ancien braqueur, Richard qui a vécu dans la rue et bien d’autres...

Ce livre nous raconte l’histoire pittoresque et rocambolesque d’un lieu pas comme les autres qui soulève de vraies questions. Il relate une expérience unique et novatrice de mixité sociale et d’entreprenariat solidaire particulièrement intéressante. Depuis juillet 2016, le lieu est géré par le groupe associatif Habitat et Humanisme, dirigé et fondé par Bernard Devert.

 

(Photo © David Ignaszewski / Koboy © Flammarion)

Programme de l'auteur

Vendredi

17h30-19h00 Dédicaces 

Samedi

11h00-12h15  Marginaux, laissés pour compte, des rêves en partage13h30-14h45  Traduire Pascale Kramer dans d’autres langues
15h00-17h30 Dédicaces 
18h00-19h30 Dédicaces 

Dimanche

9h30-11h00 Dédicaces 
13h00-14h00  ‘Autopsie d’un père’ de Pascale Kramer, lu par Jean-Marc Meyrat
14h00-17h00 Dédicaces