Pauline Alphen

Franco-brésilienne, Pauline Alphen a vécu toute sa vie entre la France et le Brésil. Après des études de journalisme et d'histoire, elle se lance dans une carrière d'auteur et de traductrice. Ancrée dans une double culture, elle écrit en français et en portugais et est publiée dans ses deux pays. Deux de ses livres, Gabriel et Gabriel et L'Odalisque et l'Éléphant ont fait l'objet d'adaptations théâtrale, musicales et chorégraphique. Sa prochaine aventure est de consacrer plus de temps aux ateliers d'écriture grâce auxquels elle rencontre un bonheur singulier: transmettre et partager la joie d'écrire.  Pauline Alphen vit aujourd'hui à Toulouse.

 

En tournée avec Violetta
Fanny a seize ans et vit à Paris avec sa mère. Elle partage son temps entre le lycée, ses cours de musique classique au Conservatoire et les jumelles qu’elle garde en baby-sitting très régulièrement. Tout serait parfait si les fillettes n’étaient pas les plus grandes fans de Violetta de la planète, ce qui est loin d’être le cas de Fanny… Pourtant, depuis deux ans qu’elle les garde, à force de les accompagner, Fanny connaît par cœur le répertoire des chansons et des chorégraphies. Et c’est ainsi que Fanny se retrouve à passer une audition totalement improvisée, à remplacer sur scène une danseuse au pied levé, et à embarquer quelques jours plus tard avec la troupe de Violetta, direction : le monde entier !

 

L’arbre à l’envers
Paulo, onze ans, assiste à l’enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la sœur ou le frère de Paulo est sur le point de naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans. Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand-père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d’y entrer. Mais il est loin d’imaginer qu’un "arbre à l’envers" l’y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre…

(photo © Iris de Oliveira)

Programme de l'auteur

Vendredi

16h00-18h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-11h00 Dédicaces 
13h00-15h00 Dédicaces 
16h00-17h00 Dédicaces 
18h00-19h30 Dédicaces 

Dimanche

9h30-11h00 Dédicaces 
12h30-14h00 Dédicaces