Philippe Rahmy

Né à Genève en 1965, Philippe Rahmy est notamment l’auteur de deux recueils de poésie aux Éditions Cheyne, Mouvement par la fin (2005), Prix des Charmettes/Jean-Jacques Rousseau et Demeure le corps (2007).
Béton armé, le récit de son voyage en Chine (La Table Ronde, 2013, Folio 2015), a reçu la mention spéciale du jury du Prix Wepler Fondation La Poste, le Prix Pittard de l’Andelyn, le Prix Michel-Dentan et a été élu "livre de voyage 2013" par le magazine Lire.
Allegra, son premier roman, publié à La Table Ronde en janvier 2016, a reçu le Prix Rambert.

 

Allegra
Depuis la naissance de leur fille Allegra, Abel, français d’origine algérienne venu faire fortune à Londres et Lizzie, sa jeune compagne anglaise, sont sur le qui-vive. Quelques semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques, l’effervescence joyeuse de Londres fait écho au désordre de leurs existences: privés de sommeil par les nuits blanches du bébé, ils vivent en somnambules, se disputent et se déchirent.
Le jour où la confrontation avec Lizzie tourne à l’affrontement, Abel décide de reprendre sa vie en main. Mais le sort s’acharne contre lui. Firouz, son protecteur, son mentor, son ami, lui annonce qu’il est licencié de la banque
où il travaille. Lizzie le chasse de leur appartement. Abel part à la dérive dans Londres et échoue au Salaam Hotel. Là, il partage l’existence d’autres laissés pour compte, migrants et réfugiés, qui espèrent, comme lui, un avenir meilleur. Abel désire par-dessus tout renouer avec Lizzie, qu’il n’a jamais cessé d’aimer, et retrouver Allegra. C’est alors que Firouz le soumet à un chantage qui le mène au bord de la folie.
Allegra est l’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire acculé par les circonstances, qui connaît la tentation du pire et cherche sa rédemption.

(photo © D.R.)