Philippe Roch

Philippe Roch a un doctorat en biochimie de l'Université de Genève. Il a dirigé le WWF Suisse avant de devenir Secrétaire d'Etat et directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage de la Confédération suisse. Pendant 13 ans il a développé la législation sur la nature et l'environnement et assumé d'importantes responsabilités sur le plan international. Il a reçu en 2008 un doctorat honoris causa de l'Université de Lausanne.

 

Méditer dans la nature
Peut-être hésitez-vous à vous lancer dans la méditation parce que vous ne vous y sentez pas apte. Vous imaginez peut-être qu'il faut une formation approfondie, un gourou et toutes sortes de pratiques ésotériques et contorsionnistes. Il n'en est rien. Méditer permet d'atteindre des niveaux de conscience que les préoccupations, les habitudes et le brouhaha de la vie quotidienne nous cachent, elle ouvre à la vision claire, elle libère des assauts parasites qui nous empêchent de trouver la sérénité; elle rend léger, libre et joyeux. Elle aide à nous réaliser; nous fait aussi découvrir notre parenté avec les animaux, les plantes et le cosmos, qui deviennent nos alliés et notre famille. La nature est un milieu privilégié pour pratiquer la méditation. Nous avons évolué avec elle, dans une dialectique féconde, mais notre rationalité a essayé de nous hisser en dehors ou au-dessus de la nature. Dans la méditation, la nature nous accueille, nous inspire et nous offre sa beauté sa générosité, son calme et son assurance.
Cet ouvrage présente diverses situations propices et des exercices pour entrer en méditation dans la nature. Il vous accompagne pour faciliter vos premiers pas de méditant dans la nature, et vous propose de trouver vos propres repères pour continuer librement et trouver en vous des réponses personnelles, profondes et salutaires à tous les défis de la vie.