Pierre Crevoisier

Pierre Crevoisier est auteur et journaliste à la Radio Télévision Suisse. En 2013, il publie son premier roman, Elle portait un manteau rouge, aux Editions Tarma. En septembre 2014, il est lauréat du prix de la nouvelle littéraire Hebdo/Semaine du goût. Initiateur du projet Maison éclose en 2015. Mes trous de mémoire est son premier recueil de nouvelles.

 

Mes trous de mémoire
"... j'ai toujours préféré les mailles à l'envers à celles qui filaient droit, le fil du rasoir au fil à la patte. Même les jours de soleil me paraissent manquer d'imprévisible. La pluie, elle, danse avec le sol et, lorsqu'elle s'éloigne, elle laisse derrière elle quelques larmes en forme de flaques. Quand j'étais môme, je sautais dedans à pieds joints (....)
Un matin, alors qu'elle s’échappait de mes draps, j’ai vu un songe quitter la pièce avec elle. Il m'appartenait. Je le sais, je l'avais gagné à la sueur de ma nuit."
Avec ses Trous de mémoire, Pierre Crevoisier revient en magicien-écriveur. Au fil de ces histoires brèves, on retrouve la poésie de son premier roman, Elle portait un manteau rouge, une douceur en plus, de joyeuses amertumes et l’humour de mots inventés, balancés comme des pierres bleues le long du chemin. Vous vous surprendrez à danser aux rythmes de ces nouvelles et un pas chaloupé vous accompagnera longtemps, partout, derrière la lune.

(photo © Anne Bichsel)