Pierre Deschodt

De Paris au désert marocain
Ils se sont mis à deux, Benoît Abtey et Pierre Deschod,  pour remettre en lumière Arsène Lupin, le plus célèbre des cambrioleurs, gentlemen de surcroît. Avec raison, le roman fait honneur à Maurice Leblanc.
Ancien élève de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et illustrateur, Benoît Abtey, 41 ans, est l’auteur de plusieurs romans dont Les Secrets de d’Artagnan, Tome 1: Don Juan de Tolède, mousquetaire du roi. Il a coécrit avec Pierre Deschodt la série en bande dessinée: Arsène Lupin, les Origines (dont le troisième volume est sorti en janvier 2016 aux Éditions Rue de Sèvres) et avec Jean-Baptiste Dusséaux la série Kamarades. Benoît Abtey vit aujourd’hui à Paimpol avec sa femme et ses enfants. Pierre Deschodt, né en 1971, est journaliste (Atmosphère, Figaro Magazine...) et écrivain. Il est l’auteur avec Benoît Abtey de la série BD Arsène Lupin, les Origines. Pierre Deschodt vit à Paris.

 

Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin: les héritiers
Qui est-il? D’où vient-il? Nul ne sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s’en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère…
En 1897, au lendemain de l’incendie du Bazar de la Charité –  temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l’amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.
 Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l’ennemi? Un quotidien, Le Patriote, l’accuse d’avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l’Allemagne! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence? Une aventure trépidante, des rues sombres de Paris  au désert marocain… Le panache et l’élégance d’un héros de légende! (XO Editions).

 

Une BD pour découvrir l’œuvre de Pierre Deschodt
Arsène Lupin, les origines, Tome 1: Les disparus (en collaboration avec Benoît Abtey, auteur, Marie Galopin et Christophe Gaultier (illustrations)). Ed. Rue de Sèvres

Bernard Chappuis

(photo © Bruno Lévy)

Programme de l'auteur

Dimanche

14h00-16h00 Dédicaces 
18h00-20h00 Dédicaces