Pierre-Dominique Chardonnens

Pierre-Dominique Chardonnens vit et travaille à Ecublens près de Lausanne. Après une formation de photographe, il se consacre à l’écriture en animant plusieurs blogs, réalisant des reportages notamment en Afrique, aux Etats-Unis et au Brésil. Biographe de l’himalayiste et aventurier Jean Troillet, il rédige son dernier récit d’aventure Un homme, des 8000 (Flammarion 2005). Spécialisé dans les biographies d’entreprises, il signe le livre Quand les machines ont une âme dédié à la famille Bobst en 2013. En 2013, il rédige les textes du livre Les plus belles montagnes suisses illustré par Mario Colonel (Éditions du Belvédère). En 2015, il réalise l’ouvrage Vaudoise par Amour dédié à la barque antique lémanique. En 2016 il signe avec Charlie Buffet le livre consacré à Jean Troillet Une vie à 8000 mètres. Depuis plus de 20 ans, il signe des articles pour diverses revues et du contenu rédactionnel dans les domaines de la communication, du marketing, de l’économie.

 

Jean Troillet, une vie à 8000 mètres
"Cet Everest-là vaut dix 8000!" s’exclama Reinhold Messner au lendemain de l’ascension record de la cordée Loretan-Troillet en 1986. Cordée mythique qui pendant 10 ans n’a eu de cesse de repousser les limites de l’Himalayisme. Inventeurs du fameux style "night naked", qui consistait à partir ultra-léger et à grimper la nuit en profitant des heures plus chaudes du jour pour se reposer, Jean Troillet et Erhard Loretan ont marqué leur époque avec des ascensions d’une audace depuis inégalée. Mais on ne peut résumer Jean Troillet à la cordée qu’il constitua avec Erhard Loretan. Jean avait déjà une solide expérience avant et il a continué à monter en altitude après cette étourdissante décennie.
Jean Troillet a passé trente ans à fréquenter allègrement la "zone de la mort". A plus de 60 ans on le retrouve ainsi dans le plus pur style alpin au sommet de la face sud du Shishapangma. Le parcours de Jean Troillet est celui d’un aventurier hors norme, passant d’une expédition à l’autre, avec une prédilection pour la haute altitude, mais pas seulement, puisqu’on l’a vu aux cotés des meilleurs marins avec toujours cette constante de l’amitié et de la bonne humeur. Le livre est donc une somme à mettre à l’actif de la force sous ses formes les plus diverses et subtiles, de la modestie et de la camaraderie.