Pierre Queloz

Présence durant les éditions :

20132014

Pierre Quelot est né le 4 février 1952 à St-Brais, Jura, Suisse. Il pratique assez tôt l’école buissonnière pour chercher des champignons. En 1972, il rencontre sa muse Lysiane et, ensemble, ils découvrent la peinture et la vie au cours de divers voyages et entre les lignes des livres. En 1974, comme artiste-peintre, il obtient en sa première exposition ; une centaine (personnelles ou collectives) suivront, principalement en Italie et en Suisse. Musicien à ses heures, il écrit et met en tableau des chansons inspirées de Brassens, Brel et Ferrat dont « comme les rêves sont réels » sont une première excursion. Homme multiple, il ne peut séparer la peinture, la musique et la littérature de son œuvre. Comme les rêves sont réels est paru chez Hélice Hélas en 2014.

L’industrie du disque, celle du livre, semblent être deux mondes distincts. Or chez Hélice Hélas Editeur où la surprise et l’hybridité sont un mot d’ordre, « Comme les rêves sont réels » vient à établir un pont fertile entre ces deux univers. Accompagné d’un CD, le lecteur découvrira l’imaginaire foisonnant de Pierre Queloz, entre ses dessins, ses textes manuscrits et son humour libertaire. Ses longs formats de chanson rappellent un format de plus en plus rare imposé par les carcans radiotélévisuels de la musique actuelle. Des tubes comme « les moustache » sauront se faire reconnaître à leur juste valeur par tous les amateurs des très regrettés Georges et Jean, eux-mêmes porteurs de cet attribut inspirateur aidant à mieux balayer les mots au vent lors de lectures et de concerts

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice