Plume et Pinceau

Le projet Plume et Pinceau, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux univers – les mots et les images, le texte et l’illustration – pour créer, ensemble, des contes pour enfants. Tant les histoires que les dessins proposent des voyages dans des mondes imaginaires, ludiques, colorés, qui ne sont pas sans rappeler notre réalité quotidienne et les réflexions qui peuvent y être liées.

Depuis sa naissance, en juillet 2013, le centre du projet se situe dans la création de contes que vous pouvez découvrir en libre accès sur le site www.plumeetpinceau.ch. Mais en parallèle, le projet Plume et Pinceau auto-édite et diffuse également ces contes, donne des animations enfants, participe à de nombreux événements et répond à des mandats externes.

 

Noémie Pétremand, alias Plume, est née à Lausanne dans le canton de Vaud. Elle clôt son cursus universitaire en Lettres par un mémoire en littérature enfantine. Passionnée par les mots, par leur force créatrice et leur capacité à créer des univers qui irrémédiablement questionnent et dévoilent notre réalité quotidienne, elle écrit depuis 2012 des contes pour enfants dans le cadre du projet Plume et Pinceau.

 

Jenay Costantini-Loetscher, alias Pinceau, est née dans le Jura bernois. Au terme de ses études à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds, elle se lance dans le métier de graphiste tout en gardant un fort lien avec sa passion, l’illustration. Elle vient habiter et travailler à Lausanne en 2007. Passionnée d’images – qui selon elle mêlent imagination et traits de crayon, sentiments et jolis pigments – Jenay illustre et met en page de nombreux ouvrages pour enfants, notamment dans le cadre du projet Plume et Pinceau.

 

Eldorado, (Plume et Pinceau : Lausanne)

 Le clown Eldorado répète son numéro sur la piste du cirque Colorin Colorado. Il est si drôle et si beau, vêtu de son costume aux mille couleurs ! Tout lui réussit, jusqu’à cette fameuse nuit. Il s’endort mais voilà que de méchants cauchemars viennent troubler son sommeil. Le lendemain matin, à son réveil, Eldorado a perdu son sourire et ses magnifiques couleurs. Que s’est-il passé, est-ce un tour de magie ? Pour résoudre ce mystère, il va trouver le magicien ambulant et avec son aide, Eldorado apprendra à vaincre ses peurs jusqu’à…retrouver son sourire et ses couleurs !