Ronald Curchod

Présence durant l'édition :

2015

Ronald Curchod est un illustrateur suisse installé à Toulouse depuis 1979. Il commence à travailler en tant qu’illustrateur indépendant pour la publicité et l’industrie. Dès 1985, il choisit de collaborer avec les milieux culturels et développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur, il réalise des costumes et des scénographies de théâtre. Il est aussi graphiste, peintre et affichiste. Ses affiches sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et récoltent les plus grands prix.

 

La nuit quand je dors
Cette nuit-là, un petit personnage s’endort et se met à rêver. C’est le début d’une promenade fantastique dans une succession de tableaux mystérieux. Les images s’enchaînent à la manière des rêves : sensations vertigineuses, rencontres, curiosités annoncées par d’étranges bâtisses dont il faut franchir le seuil, images aux couleurs remarquables, passages en noir et blanc… Il y a là des trésors pour le palais, pour les yeux, pour le souffle, pour avancer et continuer. Le petit personnage picore dans les images ce qui est nécessaire pour poursuivre le voyage dans un équilibre parfait entre le terrifiant et le merveilleux. Dans une maison accrochée à l’envers sur une montagne, il rencontre des chauve-souris-parapluie, parapluie dont il se sert pour s’envoler et atterrir sur la banquise, sur le dos d’un ours dont la tête est ornée d’une ville fortifiée, ville fortifiée qu’il explore, et ainsi de suite… Le lecteur rebondit d’images en images, de détails en détails, dans une spirale infinie. Un parcours muet tout en sonorités imaginaires jusqu’au petit matin, quand le tic tac du réveil marque la fin du rêve.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice