Saïdeh Pakravan

Née en Iran, franco-américaine, Saïdeh Pakravan est auteur de fiction, poète, essayiste et critique de film. Depuis plus de trente ans, elle partage sa vie entre Paris et Washington. De cet écrivain monde est né Azadi, écrit en langue française, qui l’a enfin révélé au public français en 2015 et a été couronné par le prix de la Closerie des Lilas et le prix Marie-Claire. La Trêve est le deuxième roman de Saïdeh Pakravan à paraître chez Belfond.

 

La Trêve
Quand l’inspecteur Simon Urqhart se réveille pour aller travailler ce matin du 9 Juillet, il ne sait pas encore qu’il va vivre la journée la plus incroyable de sa vie, et du pays entier.
Pourtant, rapidement, tous commencent à comprendre ce qui se passe – ou plutôt ce qui ne se passe pas.
Plus aucun crime, plus de violence, plus de suicides, plus de crises cardiaques, de viols, de meurtres, d’accidents de voiture, d’agressions. Plus aucun événement dramatique venant détruire des vies entières, plus aucune sirène d’ambulance hurlant dans la rue, plus d’appels dans les commissariats – hormis ceux de la population qui exige de savoir ce qui a bien pu se passer – et les urgences des hôpitaux restent vides.
À travers le destin de plusieurs personnages dans des situations critiques, La Trêve nous fait vivre 24 heures dans la vie d’un pays transformé en... Miracle? Conspiration mondiale?
Comme tous les millions de gens qui n’en reviennent pas, Simon et la journaliste Mandy Afshar essaient de trouver un sens à cette situation extraordinaire. La foule enthousiaste danse dans les rues, tous s’embrassent et hurlent "Trêve éternelle!" pourtant Simon et Mandy sont hantés par une question: la Trêve va-t-elle durer? Et si oui... jusqu’à quand?

(photo © Taghi Naderzad)

Programme de l'auteur

Vendredi

17h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

10h30-12h30 Dédicaces 
14h00-15h30 Dédicaces 
17h00-18h00 Dédicaces 
19h00-20h00 Dédicaces 

Dimanche

10h00-12h00 Dédicaces 
13h30-14h45  Demain, rêve ou cauchemar
15h00-16h30 Dédicaces