Stefan Ansermet

Stefan Ansermet est né à Saint-Maurice et vit dans la région de Vevey. Il travaille comme minéralogiste, chercheur et photographe, notamment auprès des musées de géologie et d’histoire naturelle de Lausanne et de Sion. Son esprit curieux et résolument nomade le porte vers l’exploration: il aime les livres, les voyages, les montagnes, les déserts. Découvreur de plusieurs espèces minérales nouvelles, il est l’auteur de divers articles et ouvrages dans ce domaine mais aussi de deux ou trois ovnis littéraires témoignant de son goût pour les jeux de mots et le second degré. Après nous avoir dévoilé les Lieux mystérieux de Suisse romande (2014), il continue ici à arpenter nos forêts et contrées pour partager sa passion de la nature.

 

Balades dans les gorges de Suisse romande
Les gorges de Suisse romande sont aussi belles et variées que les paysages qui les abritent. Il en est de vastes et majestueuses aux allures de canyon, de bucoliques enfouies sous la verdure, et de si profondes et étroites qu’on les devine à peine. Taillant inlassablement leur passage dans les roches depuis la nuit des temps, les cours d’eau y ont sculpté d’étonnants parcours, empreints d’une beauté brute qui a toujours fasciné les hommes.
Ce guide vous emmènera suivre ces eaux pures et tranquilles qui se transforment soudain en torrents bouillonnants d’écume. Au fil des balades, vous passerez du murmure discret d’une rivière au fracas assourdissant des cascades, franchirez des ponts pittoresques et des passerelles vertigineuses suspendues témérairement au-dessus des abîmes, ou plongerez dans la pénombre secrète des entrailles des montagnes. De grottes en galeries et de chutes en bassins, vous serez conquis par le charme ensorceleur de cette nature sauvage et grandiose durement apprivoisée au fil des siècles.
Dix-huit des plus belles gorges romandes vous sont présentées, avec cartes des itinéraires, explications historiques et géographiques, anecdotes et infos pratiques. Toutes les randonnées, qu’elles soient faciles ou plus exigeantes, sont balisées.