Sylviane Chatelain

Présence durant l'édition :

2014

Sylviane Chatelain est née à Saint-Imier. Elle est mère de quatre enfants. Son premier roman, La Part d’ombre (1988), s’est vu décerner le Prix Hermann-Ganz 1989 de la Société suisse des écrivains et le Prix 1989 de la Commission de littérature française du Canton de Berne (traduit en allemand (1991) : Schattenteil). Son deuxième recueil de nouvelles, De l’autre côté (1990), a obtenu le Prix Schiller 1991. Un deuxième roman, Le Manuscrit (1993 ; traduit en allemand : Das Manuskript, 1998), a été salué par la Critique. Son dernier ouvrage paru, Une main sur votre épaule (2005) – après L’Étrangère (nouvelles parues en 2000) et Le Livre d’Aimée (roman paru en 2002) –, a encore élargi l’audience de cet auteur de plus en plus considérée pour la cohérence et la haute qualité de son travail littéraire. La Boisselière est paru chez Bernard Campiche en 2014.

Une maison de retraite, La Boisselière. À partir de là, rêve ou réalité ? Le lecteur ne le saura pas. Cette curieuse bâtisse est habité par des soignants et une « résidente âgée », Henriette. Puis, des promeneurs y prennent racine. Récit envoûtant mélangé de rêve, de mort et d’envie. Où se situe, cachée, la réalité.

(Photo © Ph. Pache)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice