Sylvie Neeman

Sylvie Neeman est née à Lausanne, en 1963. Après une licence en Lettres et la naissance de ses deux filles, elle s’est peu à peu spécialisée en littérature pour la jeunesse. Elle collabore à la revue Parole de l’Institut suisse Jeunesse et Médias, qu’elle a dirigée pendant 14 ans, et écrit des chroniques pour le journal Le Temps. À ce jour, elle a publié un roman pour les adultes, plusieurs nouvelles dans des ouvrages collectifs et quatre albums pour les enfants. Elle vit à Montreux.

 

Le petit bonhomme et le monde (illustrations d’Ingrid Godon)
C’était un petit bonhomme. Il vivait dans une boule à neige – ou quelque chose qui y ressemble. Un jour, il a quitté son univers clos et protégé pour entrer dans le monde, le vrai. Là où on peut avoir faim, ou peur, mais surtout là où on découvre la réalité des choses: la neige, un oiseau, un arbre. Là où on peut se sentir bien, au milieu des autres et du monde.
La plume tout en nuances de Sylvie Neeman et les illustrations en demi-teintes, comme effleurées, d’Ingrid Godon, nous interrogent sur notre rapport à la réalité. Ma réalité est-elle la réalité de tout un chacun? N’existe-il qu’une vérité? Les autres appréhendent-il les choses de la même manière que moi?
Un album entre philosophie et poésie…

Programme de l'auteur

Vendredi

11h00-12h30 Dédicaces 
16h30-18h30 Dédicaces 

Samedi

9h30-11h00 Dédicaces 
12h30-14h00 Dédicaces 
15h00-16h00 Dédicaces 
17h00-18h00 Dédicaces